in

Et si nous remplacions nos escaliers par cette invention néerlandaise ?

Crédits : Capture vidéo / Vimeo / rombout frieling lab

Comment éviter l’encombrement d’un escalier et le cout onéreux de l’installation d’un ascenseur dernier cri ? Une invention néerlandaise propose un ascenseur manuel prenant bien moins de place et respectant l’intégrité de notre porte-monnaie. Le secret ? L’invention est basée sur un ingénieux système de poulies.

L’escalier, un concept totalement dépassé avec cette nouvelle invention ? C’est exactement ce que souhaitent ces designers et ingénieurs néerlandais du ROMBOUT Frieling Lab basé à Eindhoven. Par définition, l’ascenseur manuel répond au doux nom de Vertiwalk et par définition, celui-ci se passe d’énergie. Ainsi, il faudra naturellement utiliser nos bras pour pouvoir monter les étages.

À coup sûr, certains se disent déjà que cette invention ne marchera pas puisqu’il faudra forcer, qui plus est après une journée de travail harassante. En réalité, pas du tout ! Tout simplement parce que le système de poulies équipant cet ascenseur ne nécessite que 10% de la force habituellement requise pour monter les marches d’escalier.

À l’heure où la question de la place dans l’espace urbain est de plus en plus évoquée, cette alternative pourrait bel et bien se démocratiser. En effet, les porteurs du projet désirent apporter « de nouvelles possibilités pour l’architecture urbaine ». Au-delà du gain de place évident, le procédé semble être très économique, car ce dernier ne nécessite pas de lourds travaux d’installation ni d’énergie.

Alors que les plus grands buildings du monde se disputent le titre d’ascenseur le plus rapide du monde, certaines personnes pensent plutôt à offrir la possibilité à un nombre plus étendu de personnes d’avoir accès à un ascenseur, plutôt que de gravir des marches d’escalier. D’autant plus que selon les créateurs, il s’agit de réduire « le nombre grandissant de personnes qui ne peuvent prendre les escaliers ».

En plus ceci pourrait amuser les enfants !

Sources : Daily MailFuturismLe Figaro