in

Rembrandt Reality : une toile du célèbre peintre recréée en réalité augmentée !

Crédits : Wikipedia

Une nouvelle application mobile permet de visualiser une reproduction de l’un des tableaux les plus célèbres de Rembrandt : La leçon d’anatomie du docteur Tulp. Pour les personnes doutant encore de la place que pourrait prendre la réalité augmentée dans l’art, cette application pourrait bien dissiper les derniers doutes !

Une application exceptionnelle

Totalement gratuite et disponible sur Android et iOS, l’application Rembrandt Reality mise au point par le studio de design CapitolaVR a été présentée par le média spécialisé UploadVR le 12 mars 2019. Cette application, dont un aperçu est visible dans la vidéo présente en fin d’article, ouvre une véritable brèche dans le temps afin d’y transporter l’utilisateur.

Le tableau choisi dans le cadre de l’application n’est autre que La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, peint par Rembrandt (1607-1669). Le tableau immortalise une leçon d’anatomie donnée le 16 janvier 1632 par le professeur Nicolaes Tulp (1593-1674). À cette époque, la corporation des chirurgiens d’Amsterdam (Pays-Bas) – dont Nicolaes Tulp faisait partie – n’autorisait qu’une dissection publique par an. De plus, le corps utilisé devait être celui d’un condamné à mort et dans ce cas, il s’agissait de celui d’Aris Kindt, un homme de 41 ans pendu le jour même pour vol.

Les utilisateurs peuvent “naviguer” dans cette toile de maître et ainsi observer les détails
Crédits : capture YouTube/UploadVR

Une superbe reproduction à la maison

La Leçon d’anatomie du docteur Tulp est un des tableaux les plus célèbres de Rembrandt. Mais pour l’admirer de ses propres yeux, tout amateur doit obligatoirement se rendre sur le lieu de son exposition : le musée Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas). Or, avec Rembrandt Reality, le résultat est si bluffant que l’envie de faire le déplacement pourrait bel et bien disparaître ! Blague à part, rien ne devrait remplacer l’observation d’une œuvre en direct, mais force est de constater que l’application témoigne d’une qualité très honorable.

L’application offre donc une reproduction 3D du tableau et permet de se sensibiliser à l’art d’une façon très originale. Un guide vocal – à écouter avec un casque pour une expérience de meilleure qualité – donne de nombreuses explications sur le tableau, pendant que l’utilisateur peut effectuer des zoom afin d’admirer les détails de l’œuvre.

Voici un aperçu de l’application Rembrandt Reality :

Source

Articles liés :

Une œuvre d’art réalisée par une IA non assistée a été mise aux enchères sur Ebay

Ce Musée d’art pictural permet aux aveugles d’apprécier les œuvres, et voici comment

Corée du Sud : un musée de la robotique fabriqué par des machines !