in ,

Dure semaine ? Relaxez-vous dans ce onsen en réalité virtuelle !

Crédits : Nishimuraya Kinosaki Onsen / Flickr

En ces temps de crise liée au Covid-19, on tente de sauver les meubles au Japon. Une station thermale locale a misé sur la technologie pour mettre au point un nouveau type d’expérience de relaxation. Celle-ci permet de se plonger dans un onsen en réalité virtuelle.

Un onsen en VR

Certaines expériences de réalité virtuelle (VR) permettent de se relaxer. En 2017 en France, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dévoilait un casque baptisé Relax. Celui-ci se base sur des techniques de relaxation en lien avec ce que l’on appelle le neurofeedback. Il s’agit d’une technique thérapeutique issue de la science de la modélisation des cellules et des neurones du cerveau. L’objectif ? Aider l’utilisateur à méditer.

L’article publié par The Mainichi le 19 avril 2020 évoque également une expérience de relaxation. Toutefois, celle-ci est beaucoup plus simple puisqu’il s’agit de plonger l’utilisateur dans un onsen (bain thermal japonais). Cette initiative est née à  Arima Onsen, une ville thermale située dans l’ouest du Japon, près de Kobe.

L’utilisateur doit simplement remplir sa baignoire et s’y installer avant de placer le casque VR sur sa tête. Selon le quotidien japonais, l’expérience d’une durée de 20 minutes peut paraître loufoque au premier abord. Toutefois, celle-ci serait bel et bien efficace car lorsque l’utilisateur sort du bain, ce dernier se trouve complètement détendu. La qualité des images, le bruissement de l’eau et l’environnement zen permettraient cette relaxation.

onsen VR
Crédits : capture YouTube / Arima Hot-spring Baths VR Tour

S’adapter à la crise actuelle

Alors que le Japon a été placé en confinement après avoir décrété l’état d’urgence, la plupart des auberges de la ville de Arima Onsen ont fermé leurs portes. De même, le trafic aérien est au point mort et la plupart des frontières sont fermées aux touristes. Or, l’économie du lieu reposait sur la venue de touristes étrangers.

« Nous aimerions augmenter le nombre d’installations participant au projet et fournir au monde le pouvoir de guérison des sources chaudes d’Arima » a déclaré Kazushige Kanai, gérant d’une des auberges de Arima Onsen.

Alors que la ville est désespérément orpheline de ses touristes, cette expérience de onsen en réalité virtuelle permet de garder une certaine visibilité mondiale grâce à YouTube. Par ailleurs, il s’agit là d’expériences gratuites basées sur le bénévolat.

Voici l’aperçu d’une de ces expériences de onsen VR avant la publication de la série de vidéos :