Un rein transplanté à la place de la rate, une première mondiale !

Crédits : Pixabay

Un hôpital italien a été le théâtre d’une grande première dans le domaine médical, à savoir la transplantation réussie d’un rein à la place de la rate. Une opération réalisée sur une fillette âgée de six ans souffrant d’une maladie grave et rare.

C’est dans la nuit du 9 au 10 décembre dernier, à l’hôpital Molinette de Turin, en Italie, qu’un rein a été transplanté avec succès à la place de la rate d’une petite fille. Une première mondiale après un premier échec, en 2014, où la malformation des vaisseaux sanguins du patient avait empêché l’organe de recommencer à fonctionner.

Cette première mondiale a été réalisée sur une fillette âgée de six ans seulement et gravement malade. La petite fille souffrait « d’une anomalie très rare dans le développement du rein et d’une malformation compliquée des vases sanguins abdominaux » qui lui interdisaient de boire et d’uriner comme l’a expliqué l’hôpital Molinette, relayé par Ouest France.

Une très longue recherche a été nécessaire avant de trouver un donneur qui soit compatible avec la petite fille et de pouvoir par la suite pratiquer l’intervention. Cette dernière a nécessité l’ablation totale de la rate de la petite fille. « Pour pouvoir créer la place nécessaire au nouveau rein, une technique révolutionnaire et novatrice a été appliquée avec l’ablation de la rate », explique l’hôpital qui ne manque pas de préciser que la jeune patiente peut enfin découvrir et profiter d’un quotidien normal. « La fillette se porte très bien maintenant, elle a repris à uriner immédiatement et peut finalement boire après six ans », nous apprend le communiqué de l’hôpital.