Comment la régulation des émotions façonne votre cerveau

Crédits : HypnoArt/Pixabay

Dans des études précédentes, des chercheurs avaient montré que les personnes atteintes de troubles relatifs à l’instabilité émotionnelle ont certaines zones du cerveau moins développées que les personnes saines. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’institut de Karolinska ont montré que ces zones étaient aussi reliées à la régulation des émotions chez les personnes en bonne santé.

Pour réaliser cette étude publiée dans Social Cognitive and Affective Neuroscience, les scientifiques de l’institut de Karolinska ont distribué des questionnaires à 87 patients seins. Ils ont évalué dans quelle mesure les patients ont des problèmes pour réguler leurs émotions dans leur vie quotidienne. Ils ont ensuite cartographié leur cerveau grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Les personnes ayant admis avoir des problèmes de régulation des émotions ont en moyenne un plus petit cortex orbitofrontal, lieu important pour la gestion des émotions. Plus grosses sont leurs difficultés vis-à-vis de leurs émotions, plus petite est la zone.

Selon une étude précédente, cette même zone est moins développée chez les individus atteints de trouble de la personnalité, borderline et antisociaux. Les scientifiques ont observé des résultats identiques pour d’autres zones du cerveau qui ont un rôle dans la régulation des émotions.

« Les résultats soutiennent l’idée qu’il existe un continuum dans notre capacité à réguler les émotions, et si vous êtes à l’extrémité du spectre, vous êtes susceptibles d’avoir des problèmes avec le fonctionnement de la société et cela conduit à un diagnostic psychiatrique », a déclaré le professeur Predrag Petrovic , principal auteur de l’étude. « [Les troubles de l’instabilité émotionnelle] devraient plutôt être considérés comme une variante extrême de la variabilité normale de la population ».

Sources : Institut Karolinska