in

Règne animal : voici les animaux dormant le plus et ceux dormant le moins

Crédits : Piqsels

Suivant leur âge les humains dorment entre 7 et 10 heures chaque nuit – 16 pour les bébés. Dans le règne animal, les temps de sommeil peuvent être très variables selon les espèces. Certains dorment pratiquement toute la journée et d’autres à peine quelques heures, parfois même sans prendre la peine de s’allonger.

Le koala, plus gros dormeur de la planète

En ce qui concerne les plus gros dormeurs de la planète, nous pourrions penser à certains animaux en fonction de leur réputation. Citons par exemple le loir, la marmotte ou encore l’inévitable paresseux. En réalité, aucun d’entre eux ne figure dans le trio de tête des animaux dormant le plus. Évoquons également le tigre et le lion, paraissant également apprécier les longues périodes de repos en s’allongeant souvent. Cependant, ces fauves ne font pas non plus partie des dormeurs les plus compulsifs. Les plus gros dormeurs sont le koala, la chauve-souris et le tatou géant.

Le koala passe jusqu’à 22 heures par jour à dormir ! Durant ses moments d’éveil, celui-ci se nourrit, et exclusivement de feuilles d’eucalyptus. Ce régime alimentaire lui apporte peu d’énergie et l’amène à passer de longues heures à digérer. Néanmoins, ce même régime suffit à son métabolisme.

koala 2
Crédits : Mathias Appel/Flickr

Occupant la seconde place du classement, la chauve-souris peut dormir jusqu’à 20 heures quotidiennement. Le reste du temps, elle s’affaire à chasser – durant la nuit – de petits insectes. La chauve-souris peut en capturer 600 par heure, une performance incroyable. Toutefois, ceci parait assez logique compte tenu de son temps de sommeil. Quant au tatou géant complétant le podium, celui-ci se repose environ 18 heures par jour.

Seulement deux heures pour la girafe !

Prenons maintenant l’autre extrémité, à savoir la catégorie des animaux dormant le moins. L’éléphant ainsi que le cheval dorment seulement entre deux et trois heures par jour. Ce temps de sommeil très court ne semble pas les empêcher d’être actifs. Néanmoins, l’animal dormant le moins sur Terre n’est autre que la girafe : à peine deux heures par jour. Celle-ci se contente parfois même d’une petite demi-heure de sommeil et de seulement quelques minutes de sommeil profond. Par ailleurs, les animaux cités ont une particularité assez étonnante. En effet, ils dorment généralement debout et s’allongent seulement pour entrer dans un état de sommeil paradoxal.

En janvier 2021, la girafe a été au cœur d’une nouvelle exceptionnelle. En effet, des biologistes de la Giraffe Conservation Foundation ont repéré deux girafes souffrant d’un type de dysplasie squelettique, synonyme de pattes plus courtes que les girafes normales. La première de ces girafes « naines » a été observée dans le Parc national de Murchison Falls (Ouganda) et la seconde en Namibie. Ce genre d’observation constitue une grande première.