Moqué par certains, encensé par d’autres, le régime vegan n’est pas qu’une mode alimentaire. Selon de nombreux scientifiques, être végétalien serait tout à fait bénéfique pour l’avenir de notre planète.
Quel est l’impact des aliments d’origine animale sur la planète ?
Les aliments d’origine animale, qu’il s’agisse de viande ou de produits laitiers, ont un impact significatif sur la planète, principalement en raison de l’empreinte écologique considérable de l’industrie de l’élevage. Parmi ces impacts négatifs :
- Augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) : l’élevage compte parmi les principales sources d’émissions de GES (méthane, dioxyde de carbone). Ces gaz contribuent activement au changement et au réchauffement climatique.
- Déforestation : en plus d’allouer de grands espaces naturels au bétail, une bonne partie des terres agricoles est réservée à la production d’aliments pour les animaux d’élevage, engendrant une déforestation* sans précédent.
- Grandes quantités d’eau nécessaires à abreuver les animaux d’élevage mais aussi à cultiver les céréales nécessaires à leur alimentation. Sans compter le nettoyage des installations.
- Perte de biodiversité : l’élevage intensif et l’expansion des terres agricoles entraînent la destruction d’habitats naturels, pouvant contribuer à l’extinction de certaines espèces.
- Pollution de l’eau et des sols : l’industrie de l’élevage produit une grande quantité de déchets susceptibles de contaminer les sols et les eaux souterraines, au même titre que les pesticides et engrais.
- Maltraitance animale : violences physiques et psychologiques, atteinte à la dignité.
- Surexploitation des ressources naturelles : la production d’aliments pour les animaux d’élevage peut entraîner une surexploitation des ressources, une pression accrue sur l’environnement, encourageant le phénomène de famine.
*La déforestation dégrade les habitats naturels, réduit la biodiversité et aggrave le changement climatique car les arbres jouent un rôle essentiel dans la capture du CO2.
Produire 1 kilo de blé émet 2,5 kilos de gaz à effet de serre. Produire l’équivalent en viande de boeuf émet 70 kilos de GES.
Manger vegan pour sauver la planète
Bien que les impacts écologiques d’une alimentation à base de produits animaux soient déjà connus, une équipe de scientifiques britanniques s’est récemment re-penchée sur le sujet. Les chercheurs ont ainsi réalisé une étude d’envergure analysant les régimes alimentaires de plus 50 000 personnes et leurs effets sur l’environnement.
Les travaux de recherches se sont focalisés sur cinq impacts, tous jouant un rôle essentiel dans la crise climatique :
- Les émissions de gaz à effets de serre
- L’utilisation de l’eau et des sols
- L’eutrophisation (pollution des eaux)
- La perte de biodiversité.
Les résultats furent unanimes, aboutissant à la même conclusion : la viande et les produits d’origine animale en général impactent la planète de manière significative. À titre de comparaison, une alimentation végétalienne équivaudrait, selon les chercheurs, à 30% de l’impact environnemental total d’une alimentation carnée.
L’industrie de la viande et des produits laitiers pollue aujourd’hui plus que les transports.
Un pourcentage d’impact environnemental bien moindre chez les vegans
Selon les chercheurs britanniques, une alimentation végétalienne présenterait 25,1% de l’impact d’un régime à base de viande pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre. 27% pour la pollution des eaux, 25% pour l’utilisation des sols, 46,4% pour l’usage de l’eau et 34,3% pour la perte de biodiversité.
Les avantages du régime vegan sur la santé humaine et celle de la planète
Le régime vegan se démocratise, de plus en plus considéré comme bénéfique pour la planète et la santé. Voici les principaux arguments en faveur d’une alimentation végétalienne :
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
En choisissant de manger des aliments d’origine végétale, on réduit considérablement la demande en produits d’origine animale, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Déforestation limitée
En décidant de ne plus consommer de produits d’origine animale, on réduit aussi la demande en terres agricoles, contribuant à la préservation des forêts, de la faune et de la flore sauvage.
Économies d’eau
La production de protéines végétales nécessite généralement bien moins d’eau que la production de protéines animales.
Préservation des ressources naturelles
En réduisant fortement la demande en produits d’origine animale, les ressources en eau sont mieux préservées, diminuant par la même occasion la pollution aquatique.
Respect des écosystèmes marins
La surpêche a un impact dévastateur sur les écosystèmes marins et entraîne la disparition de nombreuses espèces aquatiques. En limitant la demande en produits de la mer, le régime vegan contribue aussi à préserver les océans.
Respect du bien-être animal
Il n’y a pas que l’industrie de la viande à pouvoir être accusée de maltraitance animale. Les vaches laitières, les poules pondeuses et autres animaux d’élevage peuvent eux aussi pâtir de mauvais traitements et de pratiques cruelles (broyage des poussins, présure des fromages à base de veau mort, gavage des oies, etc.).
Meilleure santé générale
Lorsqu’il est équilibré, nutritif et maîtrisé, le régime vegan peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi ses atouts :
- Réduction du risque de maladies chroniques (alimentation riche en fruits, légumes, graines, noix et légumineuses)
- Amélioration de la digestion (régime riche en fibres)
- Meilleure santé de la peau (apport plus élevé en vitamines, minéraux et antioxydants)
- Amélioration de la santé cardiaque (réduction du taux de mauvais cholestérol)
- Énergie accrue (aliments végétaux plus faciles à digérer que les produits animaux)
- Meilleure santé des articulations (certaines études suggèrent que les régimes végétaliens riches en antioxydants peuvent contribuer à réduire les inflammations)
- Contrôle du poids (régime plus faible en calories et en matières grasses saturées).
Le mode de vie vegan agit aussi sur l’industrie de la mode
Pour rappel, être vegan c’est bannir les produits d’origine animale de son alimentation (viande, poisson, produits laitiers, oeufs et miel), mais aussi de son quotidien. De ce fait, le mode de vie vegan refuse d’utiliser des produits d’hygiène et d’entretien testés sur les animaux ainsi que de porter des vêtements et accessoires d’origine animale (cuir, daim, plumes, peau, fourrure, etc.).
N’oublions pas que l’industrie de la mode peut aussi avoir ses propres élevages (vaches destinées au cuir notamment, mais aussi visons ou lapins angoras), contribuant d’une part à la maltraitance animale, et d’une autre à la déforestation et autres enjeux climatiques de notre ère…
Alors, pour réduire votre empreinte carbone, copiez Pythagore, premier végétarien connu, précurseur du véganisme !