in

Regardez cette incroyable tente se réparer toute seule !

Capture vidéo Youtube

L’été est fini et la rentrée a pris le relais. Cependant, vous avez peut-être campé cet été et éventuellement eu une petite mésaventure avec votre tente. Saviez-vous qu’une société avait récemment présenté une tente fabriquée dans un tissu auto-réparant ? Il s’agit évidemment d’une caractéristique bienvenue.

Lors d’un bivouac en famille ou entre amis, un accident est si vite arrivé, et c’est le trou dans la tente ! L’inconfort peut alors être total en cas de fortes pluies ou d’invasion d’insectes. La société américaine Imperial Motion avait présenté avant l’été 2018 sa Nano Cure Tent. Comme le montre la courte vidéo présente en fin d’article, cette tente est faite d’un tissu qui se répare tout seul !

Afin de colmater le trou, il suffit de frotter la “plaie” durant quelques petites secondes. En effet, le tissu en question est capable de reconstruire son maillage ! Si cette invention parait révolutionnaire, le fabricant rappelle en revanche que ce genre de réparation est seulement valable avec des trous de faible importance. Par contre, colmater les petits trous permet d’en prévenir l’agrandissement potentiel !

tente autoréparante
Crédits : Imperial Motion / Kickstarter

Concernant la tente en elle-même, celle-ci mesure 2,7 X 2,1 X 1,7 mètres, et permet d’abriter quatre personnes. Pour le randonneur, la tente à transporter affiche un poids de 3,6 kilogrammes sur la balance, ce qui ne parait pas excessif.

La Nano Cure Tent avait fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter afin de financer la production ainsi que la commercialisation du produit, prévue pour décembre 2018 en cas de succès. Cependant, la campagne avait à peine dépassé la moitié des 100 000 dollars réclamés, et nous ne savons pas si Imperial Motion commercialisera réellement sa tente. En tout cas, la campagne promettait une tente pour une contribution de 200 dollars.

Voici une petite démonstration de la Nano Cure Tent :

Sources : New AtlasL’Usine Nouvelle

Articles liés :

Voici “Tree tent”, la tente révolutionnaire hors-sol !

Ces 7 inventions qui font rimer camping et innovation !

Un week-end en camping suffit à rétablir votre rythme circadien

Notez cet article