in

Regardez ces deux serpents à sonnette se donner en spectacle pour une femelle

Crédits : Capture vidéo

C’est en parcourant un sentier cyclable du Santa Monica Mountains Park, en Californie, que deux bénévoles du site ont assisté à un duel, féroce autant qu’esthétique, entre deux crotales mâles. Pas intimidés pour un sou par les témoins qui ont filmé la scène, les serpents ont bloqué le sentier pendant cinq minutes avant de se séparer.

C’est en août dernier que les chanceux bénévoles ont photographié et filmé ce curieux évènement, avant de prévenir les autorités du parc ; le trafic a ainsi temporairement été bloqué, pour permettre aux serpents de terminer ce qui semblait être un langoureux tango.

En observant cette danse hypnotique, on pourrait en effet croire que ces représentants de la famille des Viperidae sont un mâle et une femelle en pleine parade amoureuse. L’herpétologue Greg Pauly, du Museum d’histoire naturelle de Los Angeles, affirme cependant qu’il s’agit d’une danse de combat entre mâles : « Typiquement, chacun des mâles tente de s’élever plus haut que son rival, tout en essayant de pousser l’autre à terre. C’est habituellement le plus gros des deux qui l’emporte et retourne vers la femelle, forçant le vaincu à quitter la zone. »


Ce genre de comportement implique en effet la présence d’une femelle dans les environs, facteur à prendre en compte si d’aventure vous rencontriez un tel spectacle. Bien que très répandus sur le territoire Nord-Américain, les serpents à sonnette n’ont été observés que rarement en plein affrontement, celui-ci étant généralement très court à l’inverse de la séduction elle-même : « les mâles passent souvent plusieurs jours avec la femelle, jusqu’à ce qu’elle soit prête à s’accoupler », commente Greg Pauly.

Sources : Maxisciences, The Dodo

– Illustration : National Park Service/Carl Arrechea