Regarder du sport (et notamment les JO) brûle des graisses… et pas qu’un peu

regarder du sport visionner les JO fans de football
Crédits : Jovanmandic/iStock

Après les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août 2024, c’est au tour des jeux paralympiques d’éblouir les spectateurs du 28 août au 8 septembre 2024. Des évènements comme ces JO, qui réussissent l’exploit de rassembler des personnes plus ou moins passionnées de sport, offrent alors l’opportunité de voir les performances exceptionnelles des athlètes du monde entier, suscitant au passage l’excitation et l’émotion. Toutefois, les compétitions sportives pourraient également avoir un effet plus inattendu.

Si l’on peut avoir en tête l’image caricaturale du spectateur avachi sur son canapé un paquet de chips à la main avec pour seule activité le fait de beugler face à des sportifs réalisant des prouesses qu’ils ne pourraient même pas imaginer réaliser dans leurs rêves les plus fous, une étude récente de l’Université de Loughborough (Angleterre) a découvert que ce visionnage permettait la combustion des graisses… et pas qu’un peu !

La célébration dans le sport pour brûler les calories

Dirigée par le Dr Dale Eslinger, un scientifique du sport affilié à l’Université de Loughborough, cette recherche visait à explorer les bienfaits de la télévision sur la santé lorsqu’on regarde du sport. Pour ce faire, les chercheurs ont développé une formule unique appelée « La Puissance de la Célébration ». Selon cette formule, le nombre de calories brûlées en regardant la télévision dépend principalement de cinq facteurs essentiels : votre poids corporel, la manière dont vous regardez le sport, le temps de base, l’intensité de la célébration et la durée de la célébration.

Les recherches du Dr Eslinger montrent que si vous êtes un fan de football pesant 80 kg et que vous passez un match de 90 minutes assis en remuant et en réagissant avec enthousiasme aux buts ou aux fautes, vous pourriez brûler 540 calories. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la combustion des graisses, c’est à peu près l’équivalent d’une course de 45 minutes.

Un effet qui dépend du type de sport que vous regardez

L’étude révèle également que le type de sport que vous regardez fait une différence. Par exemple, un fan de tennis qui regarde un match de trois heures, tout en restant assis pour parler et célébrer modérément en applaudissant et en encourageant souvent, peut brûler jusqu’à 432 calories. Cela peut se comparer à une heure de natation. Il en va de même pour les fans d’athlétisme. En restant assis et en réagissant modérément pendant une heure, comme en se levant et en marchant un quart du temps, ils peuvent brûler 162 calories. C’est presque la même chose qu’une marche rapide de 30 minutes. Toutefois, cela ne concerne pas seulement des sports à haute adrénaline. Une heure de tir à l’arc, avec des réactions modérées en restant assis, peut en effet brûler jusqu’à 106 calories. Or, c’est ce que l’on brûle lors d’une rapide séance de vélo de quinze minutes.

« Regarder du sport est positivement associé au bien-être et à la vitalité. En combinant la manière dont nous regardons le sport avec l’intensité de nos célébrations, y compris des facteurs tels que le poids corporel et la durée totale, la formule innovante ‘Puissance de la Célébration’ permet aux fans de sport de quantifier leur propre dépense énergétique tout en profitant de l’excitation des jeux« , estime le Dr Eslinger.

Cette recherche met également en avant le fait que regarder du sport stimule nos esprits et nos émotions. L’enthousiasme généré en encourageant une équipe ou un joueur favori peut effectivement renforcer les liens sociaux entre proches et entre fans à travers le monde. Cette expérience partagée conduit souvent à des discussions, des célébrations, voire des débats qui contribuent tous de manière significative à la stimulation mentale et au bien-être émotionnel, permettant ainsi un enrichissement qui va au-delà du simple divertissement.

sport olympique jeux olympiques
Crédits : Tom Merton/iStock

Des stratégies pour regarder les Jeux olympiques ou suivre les évènements sportifs

Selon les conclusions partagées par le Dr Eslinger, les fans peuvent adopter des stratégies de visualisation active pour maximiser leur combustion de calories tout en profitant de leurs sports favoris. Pour ce faire, les téléspectateurs peuvent incorporer des mouvements pendant les moments clés du match, par exemple se lever lors des buts, faire des acclamations ou même des exercices légers pendant les phases de jeu plus lentes ou encore participer à des danses de célébration. De plus, organiser des soirées de visionnage pourrait amplifier l’excitation et encourager des réactions plus enthousiastes, augmentant ainsi à la fois le plaisir et la dépense calorique. Ces stratégies dynamiseraient ainsi l’expérience de visionnage des spectateurs, mais contribueraient également à leur activité physique globale en alliant loisir et bienfaits pour la santé.

Visionner du sport n’est pas la seule activité passive qui peut vous aider à perdre du poids. Le monde des jeux vidéo a également son impact. Une étude menée par Stakester avait en effet révélé que jouer aux jeux vidéo peut également brûler une quantité significative de calories. Les joueurs masculins peuvent brûler environ 420 calories au cours d’une session de jeu de deux heures, tandis que les joueuses peuvent brûler jusqu’à 472 caloriessoit l’équivalent de mille abdominaux. « Le jeu compétitif augmente notre rythme cardiaque, et la plupart d’entre nous ont déjà connu la ‘transpiration du joueur’ qui se produit lorsque vous recherchez un but de dernière minute sur FIFA ou que vous êtes dans une situation délicate sur Warzone », expliquait alors Tom Fairey, le PDG et fondateur de Stakester.

Ces études nous rappellent ainsi que nos activités de loisirs parfois banales et mal vues, comme soutenir des athlètes à l’écran ou jouer aux jeux vidéo, ne sont pas seulement passionnantes, mais peuvent aussi secrètement nous aider à brûler des calories.