in

Un réfrigérateur mal réglé peut favoriser les intoxications alimentaires et le gaspillage

refrigérateur
Crédits : Андрей Клеменков / iStock

Une étude menée récemment en Australie a permis de dresser un constat plutôt inquiétant. En effet, de nombreux foyers ne conserveraient pas leurs aliments à la bonne température. Outre ce constat, les chercheurs ont donné quelques conseils assez utiles, notamment grâce à la création d’une plateforme afin d’apprendre aux personnes comment bien stocker leurs aliments dans leur réfrigérateur-congélateur.

Un réfrigérateur trop chaud ou parfois trop froid

Une étude de l’Université RMIT (Australie) a récemment enquêté auprès de 56 ménages concernant leurs réfrigérateurs. Selon les résultats publiés dans un communiqué du 23 octobre 2023, pas moins de 17 % des frigos conserveraient les aliments à des températures incorrectes.  Il faut savoir que la température d’un réfrigérateur doit idéalement se situer entre 2 et 7°C. En cas de conservation des aliments à une température trop élevée, les bactéries ont plus de chances de se développer. En cas de température trop froide, la nourriture peut toutefois se détériorer. Dans les deux cas, les aliments peuvent donc devenir impropres à la consommation.

Les chercheurs ont également intégré un certain nombre de congélateurs dans leur étude, des appareils dont la température doit idéalement se trouver entre -15 et -20°C. Or, pas moins de 43 % des congélateurs passés en revue par l’étude n’étaient pas à la bonne température, c’est-à-dire là encore trop chauds ou trop froids.

réfrigérateur
Crédits : Philippe Clement / iStock

Quelles mesures possibles ?

Selon les auteurs de l’étude, ces recherches ont révélé que la plupart des ménages ne savent pas que leur réfrigérateur et leur congélateur peuvent accélérer la détérioration des aliments, en particulier si la température du frigidaire est supérieure à la norme. Suivant les températures concernées, il peut devenir question de risques accrus d’intoxication alimentaire. D’autres cas concernent le gaspillage de nourriture, ce qui peut aussi influer sur le budget des foyers.

Les chercheurs ont préconisé la création d’une plateforme de conseil inédite dont l’objectif serait d’apprendre réellement aux consommateurs à conserver efficacement leurs aliments. Cette plateforme permettrait d’apporter la lumière sur le sujet, là ou Internet propose plusieurs analyses parfois contradictoires les unes par rapport aux autres.

Enfin, les scientifiques ont mentionné des pistes à destination des fabricants de réfrigérateurs et de congélateurs. Selon les experts, ces espaces sont en effet parfois trop profonds et manquent d’étagères utiles pour permettre aux personnes de voir clairement les aliments stockés. Or, cela peut notamment conduire à l’oubli de certains aliments et contribuer ainsi au gaspillage alimentaire.