Que ce soit pour des raisons d’hygiène ou pour une question d’impact sur l’environnement, laver ses vêtements trop souvent ne serait pas une bonne chose. Fortes de ce constat, de nombreuses personnes tentent de réduire, voire de stopper le nettoyage de leurs habits. En cause ? La machine à laver.
Low-wash, no-wash
Vous l’avez peut-être remarqué : tout lavage intensif peut endommager les vêtements. Toutefois, d’autres questions se posent, comme celles relatives aux effets du lavage intensif sur l’hygiène et l’environnement. Il existe d’ailleurs plusieurs mouvements dont l’objectif est de réduire la fréquence des lavages en machine (low-wash) ou encore d’en finir définitivement avec ce type de lavage (no-wash).
Plusieurs raisons viennent expliquer l’existence et l’essor de ces mouvements : le coût de l’électricité et de l’eau, l’impact environnemental ainsi que des divergences d’opinion concernant la notion même de propreté. En 2018, l’ADEME en France estimait à titre d’illustration que l’utilisation de la machine à laver et du sèche-linge représente en moyenne 6,4 % de la facture d’électricité.
Des motivations différentes
Comme l’expliquait le média Fast Company dans un article de 2019, la société Wool & Prince, qui fabrique des vêtements en laine mérinos, avait décidé d’aborder le problème différemment entre hommes et femmes, mais aussi en faveur des arguments concernant les notions de no-wash et low-wash. Ainsi, si les hommes sont davantage attachés aux principes de « commodité et minimalisme », les femmes sont plus réceptives aux arguments pour l’environnement. Un marché particulier a donc vu le jour, comme l’illustre notamment la société ExOfficio, qui fabrique des sous-vêtements pouvant être portés plusieurs jours d’affilée.
Que dire à propos de l’hygiène ? Les adeptes des mouvements low-wash et no-wash ont recours à plusieurs solutions. Citons par exemple la simple aération du vêtement à l’air libre ou encore son exposition aux UV. Ce dernier procédé permet d’assainir les vêtements et d’éliminer les taches avec l’aide de l’oxygène. Il est toutefois à noter qu’avec cette méthode, les habits subissent une décoloration progressive et inexorable.

Doit-on se passer de machine à laver ?
Un article publié par la BBC en mai 2023 a donné la parole à Mark Sumner, professeur de mode durable à l’Université de Leeds (Royaume-Uni). Il estime que limiter la fréquence des lavages est une bonne chose, notamment pour l’environnement. Il faut dire que dans les pays occidentaux, une machine à laver tourne plus de 180 fois chaque année en moyenne. Citons également les rejets de microfibres dans les océans. Néanmoins, il ne serait pas nécessaire de se passer de machine à laver pour de simples raisons d’ordre hygiénique.
Mark Sumner rappelle également que certaines personnes ont absolument besoin de vêtements entièrement propres au quotidien, notamment les individus concernés par l’eczéma. L’expert estime au final qu’en l’absence d’odeur désagréable ou de taches, laver ses vêtements n’est pas une nécessité.
