in

Il redonne vie à la Game Boy avec une console rectangulaire pour les fans de la première heure

Crédits : Nintendo

Un designer allemand a réalisé le concept d’une console de jeu portable rendant hommage à la célèbre Game Boy de la firme japonaise Nintendo. Fini l’écran tactile, vive la nostalgie!

Florian Renner est un designer allemand vivant à Munich. Il est également fan de la célèbre console de jeu portable de Nintendo : la Game Boy, sortie en 1989, qui s’est vendue à environ 120 millions d’exemplaires. Cette console a marqué toute une génération de joueurs dont une grande partie est nostalgique de Mario, Zelda ou encore Kirby.

Surtout qu’aujourd’hui, au-delà des consoles de salon de plus en plus puissantes et réalistes, les smartphones nous permettent de jouer à des jeux vidéos par le biais de l’écran tactile. Mais selon Florian Renner, cela ne donne pas les mêmes sensations :

« Jouer sur un smartphone ou sur d’autres écrans tactiles c’est bon pour des jeux courts et ponctuels, mais ça ne pourra jamais remplacer le plaisir de pousser des boutons », explique-t-il.

Il a donc réalisé le concept d’une Game Boy personnalisée qu’il a baptisée Game Boy 1UP (vous rappelez vous du champignon vert qui vous offrait une vie supplémentaire dans Mario ? 1UP !). Selon le designer, la Game Boy 1UP intègre les exigences et les fonctions du gaming moderne (comme la Nintendo DS), tout en gardant une majeure partie du design originel de la Game Boy.

« J’ai essayé de faire au plus simple tout en gardant les éléments typiques du design. J’ai laissé les flèches et les boutons » explique Florian Renner.

fae51231039385.563e3ec73ae59
Crédits : Nintendo, Gameboy1UP

En effet, la Game Boy 1UP est rectangulaire comme la Nintendo DS, mais est très ressemblante (dans son design) à la Game Boy classique. La croix noire, les quatre boutons rouges, le mini haut-parleur en bas à droite, tout y est. Même les cartouches affichent peau neuve. Par contre, aucun écran tactile, ni stylet ou encore de second écran, éléments apparus avec la Nintendo DS sortie en 2004.

“Tout était dans l’expérience” indique Florian Renner en se rappelant ses heures de jeu sur Game Boy, avouant au passage n’avoir jamais été ce que l’on appelle un hardcore gamer.

Pour des raisons évidentes de copyright, il sera très difficile de se procurer cette Game Boy 1UP, mais l’idée est là. Nostalgie, quand tu nous tient !

4426a731039385.563e3ec365ed3
Crédits : Nintendo
46a8f531039385.563e3ec1702bd
Crédits : Nintendo
cd2b2931039385.563e3ec9d1781-2
Crédits : Nintendo

Sources : UberGizmo – Konbini

Crédit photos : Game Boy 1UP