in

Vieux portables : Vos tiroirs cachent un trésor

Crédits : Pixabay/Didgeman

En grande partie, les Français changent leur tĂ©lĂ©phone portable une fois par an ou tous les deux ans notamment parce que les fabricants produisent souvent de nouveaux produits qu’ils mettent sur le marchĂ©. Certains utilisateurs dĂ©sirent Ăªtre sans cesse Ă  la pointe de la technologie (ou de la mode), mais que deviennent nos anciens portables ?

Cette offre abondante en termes de téléphonie mobile cause des soucis environnementaux, due à une surconsommation à laquelle adhère une large partie des consommateurs français. Le plus souvent, les téléphones usagés finissent à la poubelle ou au fond d’un tiroir et s’y accumulent parfois. Il s’agit d’une très mauvaise habitude soulignée dans un rapport sénatorial traitant du recyclage publié le 29 septembre 2016. Il faut également savoir que cette situation existe également dans tous les pays riches.

Pas moins de 92 % des foyers français détiennent un téléphone mobile et près de 24 millions de portables neufs sont vendus chaque année. Ceci permet donc d’affirmer qu’en moyenne, les Français changent leur mobile tous les deux ans. Pour aller plus loin, il est possible de dire qu’en 5 ans, ce sont quasiment 100 millions de portables qui sont achetés par les Français.

Il s’agit donc d’une ressource Ă©norme que le recyclage pourrait gĂ©rer, mais c’est Ă©galement une vĂ©ritable mine d’or. En effet, les tĂ©lĂ©phones portables valent de l’argent, mĂªme sous forme de pièces dĂ©tachĂ©es. Nos mobiles sont bourrĂ©s de matières premières que l’on peut recycler, comme l’or qu’il suffit de fondre. Partout dans le monde, la quantitĂ© de tĂ©lĂ©phones considĂ©rĂ©s comme usagĂ©s et hors circulation reprĂ©sente d’importantes « mines urbaines », comme le dĂ©finit le rapport sĂ©natorial.

Ce type de recyclage a un coĂ»t, mais l’intĂ©rĂªt Ă©cologique n’est pas Ă  prouver. En rĂ©utilisant les matières premières contenues dans les tĂ©lĂ©phones, il sera moins nĂ©cessaire de puiser dans les mines qui permettent l’extraction des mĂ©taux. De plus, les diffĂ©rents produits polluants et dangereux contenus dans les mobiles (batteries) seront efficacement traitĂ©s.

Le Japon, qui organisera les Jeux Olympiques de 2020, a déjà annoncé vouloir fabriquer les médailles destinées aux athlètes par le biais de métaux récupérés sur des déchets électroniques collectés dans tout le pays.

Sources : ConsoGlobe — L’ADN

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.