matelas intérieur ouvert mousse ressorts latex
©Anastasiia Stiahailo/iStock

Est-il possible de recycler la totalité d’un matelas ?

Les matelas font partie des meubles les plus volumineux, souvent fabriqués à partir de plusieurs matériaux composites. Est-il alors possible de recycler entièrement un matelas ? Comment s’opère cette transformation ?

De quoi se compose un matelas ?

Un matelas se compose généralement de plusieurs couches de matériaux conçues pour fournir confort et soutien. Les composants spécifiques peuvent varier en fonction du type de matelas et de sa marque. Parmi les éléments que vous pourrez retrouver sur votre matelas et à l’intérieur de celui-ci :

Le noyau

  • Ressorts métalliques : comme leur nom l’indique, les matelas à ressorts ensachés ou bonnell utilisent des ressorts métalliques, seuls ou enveloppés dans des poches pour réduire le transfert de mouvement.
  • Mousse : certains matelas possèdent un noyau en mousse comportant différents matériaux (polyuréthane, mousse à mémoire de forme, latex, etc.). Cette mousse offre un soutien en s’adaptant à la forme du corps du dormeur.
  • Latex : couche naturelle ou synthétique (ou une combinaison des deux matières). Le latex offre un soutien élastique et est particulièrement apprécié pour sa durabilité et sa résistance aux allergènes.
  • Mousse à mémoire de forme : ce type de mousse réagit à la chaleur du corps, s’assouplissant et épousant parfaitement sa forme de sorte à soulager la pression et offrir un confort personnalisé.
matelas lit couche mousse ouvrir intérieur
©Brizmaker/iStock

La couche de confort

  • Mousse : la plupart des matelas disposent de plusieurs couches de mousses pour offrir un confort supplémentaire.
  • Latex : les matelas en latex prévoient généralement une couche de latex supplémentaire pour apporter du confort.

Le revêtement

  • Tissu : la housse extérieure du matelas est généralement fabriquée en tissu. Les matériaux utilisés peuvent varier, mais ils sont souvent respirants et contribuent à la sensation globale du matelas.

Le garnissage

  • Garnissages naturels ou synthétiques : certains matelas utilisent des garnissages supplémentaires entre le noyau et le revêtement pour améliorer le confort et la durabilité. Ceux-ci peuvent être en laine, en coton, en matière synthétique ou encore en latex.

Notons que la composition exacte d’un matelas peut varier d’une marque et d’un modèle à l’autre. Les matelas modernes peuvent également incorporer des technologies et des matériaux innovants pour répondre à divers besoins en termes de confort et de soutien.

Comment se recycle un matelas ?

Bien que les installations de recyclage ne soient pas toujours optimales en fonction des pays, voire des régions, et que ses composants s’avèrent divers, il reste tout à fait possible de recycler certains éléments de son matelas. Voici un aperçu général des étapes du processus à échelle industrielle :

  • Collecte : récupération des matelas auprès des particuliers, des hôtels, des entreprises, etc. Certaines municipalités organisent aussi des programmes de collecte de matelas.
  • Transport : transport vers une installation de recyclage.
  • Tri : tri des matelas pour séparer les différents matériaux qui les composent (métal, bois, mousse ou tissu).
  • Démantèlement : les matelas sont ensuite démantelés pour séparer les matériaux et les parties textiles sont lavées et désinfectées.
  • Recyclage des composants : les ressorts métalliques sont recyclés comme ferraille, la base en bois peut se réutiliser pour produire des panneaux de particules et les mousses peuvent servir à produire de nouveaux textiles ou des matériaux de rembourrage.
  • Revalorisation énergétique éventuelle : les éléments ne pouvant pas se recycler peuvent se réutiliser à des fins de valorisation énergétique (production d’énergie par incinération, par exemple).
  • Commercialisation des matériaux recyclés : vente sur le marché dans le but d’une réutilisation pour fabriquer de nouveaux produits.
matelas ancien vieux recycler recyclage
©Wikimedia Commons
Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.