Record : Un prototype de train japonais transporte ses passagers à 603 km/h

Crédits : Saruno Hirobano / Wikipédia

La compagnie Central Japan Railways vient de battre un nouveau record en franchissant la barre des 600 km/h grâce à son train à sustentation électromagnétique. Le test s’est déroulé avec des personnes à bord.

« Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes ». C’est la vitesse à laquelle le prototype du train japonais à sustentation électromagnétique a filé aujourd’hui. Selon le porte-parole de la compagnie, c’est « une première mondiale ». Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi (centre du Japon) où est développé ce « maglev » depuis des années.

« Cela me donne des frissons, c’est émouvant », a déclaré devant les caméras une dame de la région venue spécialement voir l’exploit, à l’instar de nombreux autres curieux.

La technologie du « linear Shinkansen » entrera en exploitation en 2027 et couvrira la distance de 286 kilomètres en 40 minutes entre Tokyo et Nagoya à la vitesse moyenne de 500 km/h. Central Japan Railway prévoit d’investir elle-même l’intégralité de la somme requise, soit 5523,6 milliards de yens (42,5 milliards d’euros), pour le premier tronçon entre la gare tokyoïte de Shinagawa et la cité industrielle fief du géant de l’automobile Toyota. La ligne, appelée « Linear chuo Shinkansen », sera par la suite prolongée de 153 kilomètres jusqu’à Osaka.

Source : AFP