in

Record du plus long trajet en voiture autonome : 5500 km

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Delphi Auto

L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour automobile Delphi est à l’origine du plus long trajet en conduite autonome réalisé en Amérique du Nord. Un voyage effectué par l’Audi SQ5 qui s’est parfaitement adaptée à toutes les situations rencontrées.

Le 22 mars 2015, l’Audi SQ5 a entrepris voyage d’un bout à l’autre des États-Unis (5500 km environ) et a traversé 15 états en 9 jours. Les étapes ont été réalisées dans cet ordre : San Francisco, Los Angeles, Phoenix, El Paso, Dallas, Jackson, Atlanta, Durham et Philadelphie. L’Audi n’a eu aucun problème sur le trajet et s’est même permis d’arriver à temps à New York pour le salon de l’automobile.

« Les performances de notre véhicule pendant ce trajet étaient remarquables et elles ont dépassé nos attentes. L’intelligence obtenue grâce à ce voyage nous aidera à optimiser nos produits de sécurité existants et accélérera le développement de nos futurs produits », explique Jeff Owens de Delphi Automobile, directeur de la technologie au sein de la firme. Le but était clairement de tester les capacités de conduite automatisée élaborées par le fabricant, et ce, dans des conditions très variées.

Des experts de chez Delphi, au nombre de six, se sont relayés afin d’accompagner l’Audi SQ5. Cette présence humaine pouvait se trouver à l’intérieur du véhicule afin de voir comment il se comportait, ou dans une autre voiture suiveuse chargée de réceptionner les données instantanément.

Le voyage a donc permis de récolter environ 2 téraoctets de données sur le véhicule, comprenant notamment le stationnement automatique, la conduite sur autoroute (ainsi que les sorties), les changements de voie ou encore la conduite urbaine. La voiture préparée par Delphi a fait face avec succès à des situations plus facilement gérables par un être humain : intempéries, agressivité des conducteurs, ou encore déviations pour cause de travaux ou accident. En effet, l’Audi est largement équipée en capteurs radars, caméras, systèmes d’alerte de franchissement de ligne et anti-collisions. Certains de ces équipements sont déjà embarqués dans certaines séries de voitures.

Une série de petites vidéos intitulée « Delphi Drive 2015 » a été tournée, une pour chaque jour de voyage. Il est possible de visionner les neuf vidéos ICI.

Sources : Futura Sciences — L’Argus Auto