in

Quel est le record de vitesse établi sur des skis ?

Crédits : Wikimedia Commons / Per-Arne Andersen

En pleine période de Jeux olympiques d’hiver, qui se déroulent actuellement à Pyeongchang en Corée du Sud, intéressons-nous à l’une des disciplines phares de l’événement, la descente à ski, et la vitesse qu’il est possible d’atteindre en dévalant une piste.

Les olympiades de Pyeongchang nous en mettent, encore une fois, plein les yeux et nous laissent admiratifs devant les performances atteintes par certains athlètes. Le ski est bien évidemment l’une des épreuves les plus attendues et les plus suivies de ces Jeux olympiques, où les skieurs atteignent cette année des vitesses maximales de 110 km/h !

Une vitesse folle certes, mais qui reste très éloignée des véritables records en matière de vitesse sur des skis. En effet, il existe une discipline qui a de quoi donner quelques frissons aux amateurs : le KL, pour Kilomètre Lancé. Une activité qui a pour unique but d’aller le plus vite possible sur des skis et donc de battre des records, sur des pistes adaptées à cet objectif.

Ces pistes se décomposent de la manière suivante : environ 400 mètres pour prendre de la vitesse, suivie d’une zone de 100 mètres. C’est à la fin de cette seconde zone que sont placées les deux cellules de chronométrage et de calcul de la vitesse, avant de finir sur une zone de 500 à 600 mètres pour permettre de freiner.

Pour cette discipline, les skieurs sont équipés de très longs skis – entre 2,20 et 2,40 mètres – ainsi que d’une combinaison plastifiée et étudiée pour être un maximum aérodynamique. Aussi, leurs casques sont profilés et les combinaisons agrémentées de petits ailerons pour minimiser la prise au vent, et améliorer encore un peu plus l’aérodynamisme.

Ainsi en mars 2016, sur la piste de Vars-Chabrières dans les Hautes-Alpes en France, l’Italien Ivan Origone a battu le record du monde, atteignant une vitesse de pointe de 254,9 km/h. Il a amélioré le précédent record de 252,6 km/h, détenu par son frère Simone. Côté français, le record de vitesse à skis est détenu par Philippe Goitschel avec une vitesse de 250,70 km/h.

Source