Record dans l’espace ! Ce vaisseau cargo a rejoint l’ISS en moins de quatre heures !

vaisseau ravitaillement ISS
La mission de ravitaillement de l'ISS Progress MS-09 est un véritable succès et a permis l'établissement d'un nouveau record de temps ! Crédits : Wikipédia

Le vaisseau cargo russe Progress MS-09 a rejoint la Station spatiale internationale en 3 h 40 seulement, un record absolu. Surtout qu’habituellement, ce genre de trajectoire prend environ deux journées pleines.

Lancé le 9 juillet 2018 à 21 h 51 GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le vaisseau Progress MS-09 transporté par la fusée Soyouz-2-1a a rejoint l’ISS le 10 juillet 2018 à 1 h 31 GMT, selon un communiqué de presse de l’agence spatiale russe Roskomos. Le fait est qu’il s’agit là d’un record inédit, et d’une grande première en ce qui concerne les vaisseaux russes Progress. En effet, les 3 h 40 représentent la durée du vol entre le départ du vaisseau jusqu’à son amarrage avec la station orbitale.

Rappelons que la position de la station orbitale par rapport à la Terre au moment du lancement est importante, et le vaisseau doit effectuer plusieurs orbites avant d’être capable de s’amarrer. Habituellement, une telle trajectoire prend deux journées, soit 34 orbites. Comment cette prouesse a donc été possible ?

Selon l’agence de presse russe RIA Novosti (Sputnik), un nouveau système de navigation par satellite a permis au vaisseau de s’amarrer après avoir effectué seulement deux orbites ! Évoquons également le fait que le précédent record, établi en quatre orbites, était de 5 h 39. Cependant, le Progress MS-07 aurait dû déjà battre ce record en février 2018, mais le lancement avait été annulé, comme un autre qui l’avait été en octobre 2017.

Le vaisseau cargo Progress MS-09 a livré à l’ISS pas moins de deux tonnes de matériel – à savoir du combustible et de l’équipement – à utiliser dans le cadre d’expériences scientifiques. Surtout, ce ravitaillement a permis de remplir les réserves d’oxygène et d’eau.

Sources : Sciences et Avenir – Vaaju