Voici la reconstruction scientifique la plus rĂ©cente d’un ichtyosaure

ichtyosaure
Voici la reconstruction scientifique la plus récente d'un ichtyosaure préhistorique. Crédits : Eriksson et al., Earth-Sci. Rev., 2022

Un examen approfondi de plusieurs centaines d’annĂ©es de recherche et un fossile exceptionnellement prĂ©servĂ© ont permis aux palĂ©ontologues de proposer la reconstruction la plus fidèle Ă  ce jour d’un ichtyosaure. Ces anciens reptiles Ă©voluaient aux cĂ´tĂ©s des dinosaures et autres ptĂ©rosaures pendant l’ère mĂ©sozoĂ¯que.

Les ichtyosaures sont un groupe de reptiles qui ressemblaient à des dauphins. Ces animaux auraient évolué dans les océans du monde du Trias précoce au début du Crétacé supérieur. Depuis les premières découvertes de leurs fossiles, de grands progrès ont été réalisés dans la compréhension de leur biologie et de leur écologie. Ces réalisations ont également inspiré des reconstructions physiques, parmi lesquelles des peintures, illustrations et sculptures tridimensionnelles réalisées à des fins scientifiques et publiques.

Cependant, de tels efforts sont intrinsèquement semĂ©s d’embĂ»ches en raison de la raretĂ© illusoire des tissus mous dans les archives fossiles. Cela nous ramène Ă  cette Ă©tude. Plus rĂ©cemment, des palĂ©ontologues ont en effet eu accès Ă  plusieurs de ces tissus prĂ©servĂ©s dans un fossile dĂ©couvert dans les schistes de Posidonia, en Allemagne.

Une reconstruction fidèle

Dans le cadre d’une nouvelle Ă©tude, une Ă©quipe palĂ©ontologues dirigĂ©e par Mats Eriksson de l’UniversitĂ© de Lund, en Suède, s’est appuyĂ©e sur ce spĂ©cimen du jurassique quasi complet, ainsi que sur trois cents ans de littĂ©rature scientifique pour tenter de mieux comprendre Ă  quoi ressemblaient les ichtyosaures. Ă€ partir de lĂ , les chercheurs ont collaborĂ© avec l’artiste Esben Horn pour dresser un nouveau « portrait » de l’un de ces animaux de l’espèce Stenopterygius quadriscissus.

Cet animal, qui Ă©voluait il y a entre 182 et 170 millions d’annĂ©es, pouvait mesurer jusqu’Ă  quatre mètres de long pour un poids avoisinant les six cents kilogrammes.

« Nous prĂ©sentons ici une revue de la recherche sur les ichtyosaures et de l’iconographie du mode de vie avec un accent particulier sur les structures des tissus mous et les dĂ©ductions faites Ă  partir de celles-ci, y compris les aspects de la coloration et de la thermorĂ©gulation« , Ă©crivent les auteurs dans les Earth-Science Reviews.

ichtyosaure
Le fossile complet et les tissus mous fossilisés. Crédits : Eriksson et coll., Earth-Sci. Rev., 2022

Ce processus de reconstruction aura durĂ© environ un an et impliquĂ© de l’argile et l’impression 3D. L’animal qui en rĂ©sulte Ă  la peau lisse. Des Ă©tudes antĂ©rieures ont en effet conclu que comme d’autres reptiles marins, cette espèce avait perdu ses Ă©cailles lors de sa transition Ă©volutive vers l’ocĂ©an. L’ichtyosaure est Ă©galement recouvert d’une couche de graisse qui l’aurait aidĂ© Ă  se protĂ©ger des tempĂ©ratures froides.

Enfin, ces analyses ont également révélé des preuves de mélanosomes, des organites cellulaires contenant un pigment foncé qui aurait fourni à cet animal une protection contre les UV.

ichtyosaure
Voici la reconstruction scientifique la plus rĂ©cente d’un ichtyosaure prĂ©historique. CrĂ©dits : Eriksson et coll., Earth-Sci. Rev., 2022

Le rĂ©sultat, visible ci-dessus, est « l’interprĂ©tation scientifiquement la plus moderne et, espĂ©rons-le, la plus correcte de ce Ă  quoi ces animaux ressemblaient« , notent les auteurs. « Il sera prĂ©cieux pour les Ă©tudiants et les chercheurs qui souhaiteraient en savoir davantage sur cet emblĂ©matique poisson-lĂ©zard« .