Ils reconstituent le visage d’une jeune fille grecque morte il y a 9 000 ans

Crédits : Oscar Nilsson

Une équipe de chercheurs est parvenue, grâce aux techniques modernes, à reconstituer avec précision le visage d’une adolescente grecque disparue il y a 9 000 ans. Le processus méticuleux révèle comment nos traits faciaux ont changé au cours des millénaires.

La jeune femme, âgée vraisemblablement de 18 ans au moment de sa mort, a été nommée Avgi par les chercheurs. Un prénom qui signifie « Aube », en référence à l’époque à laquelle vivait la jeune femme, environ 7 000 ans av. J.-C. Cette période correspond à la fin du Mésolithique, où l’humanité est passée d’une société de chasseurs à une société de cultivateurs.

Reconstituer le visage d’Avgi avec précision a été possible grâce à l’étude de son crâne, découvert en 1993 au fond de la cave Theopetra, un site archéologique de Grèce centrale. C’est au cours de la semaine dernière que son visage a été dévoilé par les chercheurs de l’Université d’Athènes au Musée de l’Acropole, un visage assez dur avec des traits forts.

Pour parvenir à cette reconstitution, l’équipe était composée d’un endocrinologue, un orthopédiste, un neurologue, un pathologiste, un radiologiste ainsi que d’un archéologue. Une imprimante 3D a été utilisée pour réaliser une réplique exacte du crâne, puis il a fallu reconstruire les muscles un à un. Pour ce qui est des cheveux et de la teinte de la peau de la jeune fille, les chercheurs se sont basés sur les caractéristiques de cette population de l’époque.

« Elle possède un crâne et des caractéristiques uniques, pas spécialement féminines. J’ai participé à de nombreuses reconstructions de visages datant de l’Âge de Pierre et je pense que certaines caractéristiques physiques ont disparu avec le temps. En général, nous avons l’air moins masculin aujourd’hui – les hommes comme les femmes », explique Oscar Nilsson, l’archéologue suédois de l’équipe, au National Geographic.

Il est intéressant de voir que les avancées technologiques et les nouvelles techniques qui sont à notre disposition nous permettent d’en savoir bien plus sur les visages et l’apparence des personnes qui vivaient sur Terre il y a des milliers d’années.