in

Pourquoi faut-il éviter de réchauffer son café au micro-ondes ?

Crédits : monkeybusinessimages / iStock

De nombreuses personnes ont pour réflexe de passer leur café au four à micro-ondes lorsqu’il devient froid. Or, une étude menée dans les années 1990 avertissait déjà le grand public. En effet, cela peut avoir des répercussions sur la santé.

Des risques pour les plus de 65 ans

Pour beaucoup, le petit café du matin est le premier geste de la journée. En France, la consommation est de 5,4 kg en moyenne par an et par habitant et 71 % du café est consommé à domicile. Lorsque nous prenons trop de temps a boire notre café et que celui devient froid, nous avons le réflexe de le passer au four à micro-ondes afin de le réchauffer. Seulement, voilà, une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology en 1994 estimait déjà que ce n’était vraiment une bonne idée.

Les épidémiologistes étasuniens à l’origine de ces travaux affirment que réchauffer cette boisson au micro-ondes est mauvais pour la santé, surtout pour les plus de 65 ans. Le fait est que la boisson n’est pas réchauffée entièrement, mais seulement en surface. Or, un café refroidi depuis au moins deux heures voit malheureusement son lait cailler et ainsi générer des bactéries. Ainsi, le four à micro-ondes ne permet pas de tuer toutes les bactéries présentes. La santé des personnes du troisième âge, dotées d’un système immunitaire plus faible, pourrait alors s’en trouver impactée.

café
Crédits : PxHere

À consommer assez rapidement

Qu’en est-il du café noir (sans lait) ? Les scientifiques pensent que le réchauffer au micro-ondes n’est pas non plus l’idéal. En effet, le café noir se compose de plusieurs huiles naturelles qui se désagrègent assez rapidement (au bout d’une demi-heure). De toute manière, qu’il s’agisse de café noir ou au lait, la meilleure façon de le boire reste de le consommer assez rapidement, idéalement après sa préparation. De plus, rappelons qu’il est généralement conseillé de réchauffer les aliments dans un four traditionnel plutôt que dans un four à micro-ondes.

Rappelons tout de même que le café est à l’origine de plusieurs bienfaits sur la santé et qu’il serait dommage de s’en passer. Le café est riche en antioxydants, augmente l’énergie, réduit le risque de diabète de type 2 et protège le foie. Cette boisson aide également à augmenter la sensation de bien-être et à maintenir la santé cérébrale. En contrepartie, le café influence le sommeil en raison de sa forte teneur en caféine. Il peut aussi accroître les risques d’accidents cardiovasculaires en cas de surconsommation.