Réchauffement climatique : le tourisme de la dernière chance est source d’inquiétude

tourisme glacier Islande
Crédits : Aiaikawa / iStock

Des experts en tourisme récemment interrogés ont évoqué une nouvelle forme de voyage : le tourisme de la dernière chance. Or, ce phénomène favorisé par la fonde des glaces met encore plus en péril des lieux déjà fortement fragilisés par le réchauffement climatique.

Un tourisme dans des lieux voués à disparaître

Visiter des lieux naturels époustouflants avant qu’ils ne disparaissent, tel est le credo du tourisme de la dernière chance, un phénomène qui s’apparente à une sorte de surtourisme décrit dans un article du New York Times le 4 septembre 2024. Selon les experts en tourisme interviewés pour l’occasion, cela consiste à visiter des écosystèmes fragilisés et menacés sur le moyen terme par le réchauffement climatique. Or, cette nouvelle forme de voyage pourrait accélérer la disparition des sites concernés.

L’article prend comme exemple les glaciers, dont la fonte est aujourd’hui connue de tous. Avec l’augmentation des températures, le recul et la disparition des glaciers favorisent un tourisme nouveau. Des voyageurs viennent des quatre coins du monde pour observer un glacier avant que ce dernier ne disparaisse. En Islande chaque année, pas moins de 500 000 personnes réalisent ainsi des excursions sur les glaciers et certaines grottes de glace font le buzz sur les réseaux sociaux. Alors que ce genre de visites était plus courant durant l’hiver, la saison d’été est désormais largement concernée, alors que les températures augmentent toujours plus.

grotte de glace
Crédits : Anna_Om / iStock

Un danger grandissant pour les touristes

Conscientes du problème et désireuses de préserver leur gagne-pain, des agences de voyages islandaises réfléchissent à des stratégies d’adaptation. L’objectif ? Maintenir le tourisme des glaces. Parmi les mesures possibles, nous retrouvons notamment la pose de couvertures isolantes sur les glaciers afin de limiter le taux de fonte, surtout à proximité des grottes de glace.

Le fait est que l’augmentation de la quantité de visiteurs peut augmenter le taux de fonte et du même coup, la présence d’eau de fonte. Or, cela est synonyme de risques plus importants d’effondrement des structures ainsi que de chutes de pierre et de glissements de terrain. Autrement dit, l’aggravation de la situation des glaciers représente donc également un danger pour les touristes. Aussi, si les guides touristiques prennent généralement soin d’évaluer l’état des glaciers, il est possible que des événements inédits se produisent, surtout que les glaciers sont plus instables qu’avant.

En août 2024, toujours en Islande, une arche gelée s’est effondrée dans une grotte de glace, illustrant au passage ce danger qui plane désormais sur les touristes. Un tourisme américain a en effet perdu la vie lors de cet événement et sa compagne a été blessée. Ainsi, si le tourisme glaciaire poursuit dans cette voie, les accidents de ce type seront de plus en plus fréquents.