in

Réchauffement climatique : le déclin des truffes annoncé !

Crédits : Wikimedia Commons

Des chercheurs britanniques ont récemment annoncé ce qui pourrait être une très mauvaise nouvelle pour les fins gourmets : le déclin progressif de la truffe, un mets très cher et très recherché ! Malheureusement, d’ici la fin de ce siècle, il pourrait devenir très difficile d’en trouver.

Un déclin inexorable

Et si la célèbre truffe du Périgord – pour ne citer qu’elle – venait à disparaître ? Les chercheurs Paul Thomas (Université de Stirling) et Ulf Büntgen (Université de Cambridge) le pensent sérieusement : d’ici 2100, la production de truffe pourrait bien appartenir au passé.

Dans leur étude, dont la version intégrale paraîtra le 10 mars 2019 dans la revue Science of The Total Environment, les chercheurs évoquent un déclin de 78% à 100% entre 2071 et 2100. À qui la faute ? Au changement climatique bien sûr ! Les scientifiques indiquent que leur prévision pourrait être modifiée en fonction de l’intensification de phénomènes liés au réchauffement climatique. Notons entre autres les incendies de forêt, les épisodes de sécheresse ainsi que les attaques d’animaux ravageurs et l’apparition de maladies.

Crédits : Wikimedia Commons

Existe-t-il des solutions ?

Paul Thomas et Ulf Büntgen ont tenté de formuler quelques conseils afin d’éviter que la truffe disparaisse totalement des assiettes. Premièrement, il apparaît intéressant d’installer des plantations de truffes dans des zones du globe où le climat devient plus agréable pour celles-ci. En 2017, le duo a obtenu la toute première récolte de truffes du Périgord sur le sol britannique (Pays de Galles). Les meneurs de l’étude font également la promotion de techniques de culture différentes. Citons par exemple le paillage, permettant de réduire les changements de température à même le sol, et d’assurer une conservation de l’humidité.

La truffe pourrait donc disparaître de certaines zones pour réapparaître dans d’autres, tandis que les actuels producteurs devront trouver des astuces pour faire durer leur production plus longtemps. En attendant, il faut s’attendre à ce que la truffe soit de plus en plus rare dans les décennies à venir, si bien que les prix devraient encore augmenter.

Sources : Phys.OrgSlate

Articles liés :

Le secret de la sexualité des truffes enfin percé !

États-Unis : un champignon géant âgé de 2500 ans !

Un système bionique à base de champignons produit du courant !