in

Et si vous rechargiez votre smartphone en le faisant flotter dans les airs ?

Crédits : Capture vidéo / Kickstarter / OvRcharge

Aujourd’hui, on connait bien la lévitation magnétique fonctionnant avec des aimants à l’instar d’une seconde technologie, la recharge par induction. OvRcharge propose d’associer les deux sous la forme d’une station de recharge pour smartphone très spéciale !

La lévitation magnétique et la recharge par induction utilisent chacun des aimants. Cependant, l’une « repousse » et l’autre « attire » et leur fusion a donné lieu à la création de la station de recharge OvRcharge pour Android ou iOS, faisant léviter le smartphone à quelques centimètres au-dessus de la base.

La lévitation est obtenue à l’aide d’électroaimants, tandis que la charge se fait par le biais d’ondes et d’un couplage inductif. Même lorsque le téléphone est chargé, ce dernier continuer de léviter, bien que le courant se coupe automatiquement. Évidemment, la station est non filaire et s’apparente visuellement à un genre de tour de magie.

« Les deux principales questions entrant en compte en lévitation magnétique sont les forces de levage : fournir une force ascendante suffisante pour contrer la gravité, ainsi que la stabilité : veiller à ce que le système ne ‘glisse’ pas spontanément ou se mette dans une configuration où l’élévation est neutralisée » explique la créatrice du projet Rukhsana Perveen pour le site Digital Trends.

La station OvRcharge fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur KickStarter, et à deux semaines de la fin de cette campagne, le financement du projet est en bonne voie puisqu’il atteint environ 27.000 dollars sur les 40.000 réclamés, et ce grâce à une centaine de contributeurs. Il est possible de réserver un exemplaire de cette station pour la somme de 199 dollars, tandis que les premières livraisons devraient intervenir en décembre 2016.

La lévitation magnétique a été récemment utilisée pour fabriquer le LevitatingCUP, un verre flottant dans les airs, ou encore par la marque informatique Corsair dans le cadre de l’élaboration de ventilateurs pour ordinateurs, plus efficaces et moins bruyants.

Sources : Digital trendsUberGizmoIGN

Crédits photos : KickStarter