in

Recevez gratuitement des “bombes de graines” pour protéger les abeilles et autres insectes !

Crédits : Balles de graines

Le site Balles de graines désire contribuer à revitaliser notre environnement et apporter un soutien aux insectes pollinisateurs. Ainsi, la plateforme a lancé une opération consistant à expédier des balles de graines gratuites aux personnes en faisant la demande.

Un acte citoyen pour la biodiversité

En 2015, nous évoquions le travail de Lauren Fletcher, un ex-ingénieur de la NASA. L’intéressé avait fait connaître son projet de lutte contre la déforestation. Celui-ci consistait à utiliser un drone équipé de canons à air comprimé pour projeter de petites boules de graines et ainsi, replanter de nombreux arbres sans la moindre intervention humaine.

En réalité, ce concept reprend l’idée des balles (ou bombes) de graine. Cette technique de semis inventée par l’agriculteur japonnais Masanobu Fukuoka (1913-2008) a été largement utilisée par le passé, notamment pour reverdir des zones difficiles d’accès. Aujourd’hui, lancer ces balles un peu partout représente pour certains un acte citoyen destiné à contribuer à la présence de biodiversité, notamment en ville.

Cet été, recevez gratuitement des balles de graines pour contribuer à plus de biodiversité !
Crédits : Balles de graines

Une initiative astucieuse

Le site Balles de graines confectionne et commercialise ce type de balles. Il s’agit de balles fabriquées en France à 100 % et en accord avec l’agriculture biologique, comme l’explique le fondateur Mathieu Duboy. L’intéressé a récemment lancé une opération baptisée #BallesDeGraines valable du 1er juillet au 1er septembre 2019. Le but ? Recevoir gratuitement des balles de graines sur simple demande. Il suffit simplement d’envoyer une enveloppe affranchie portant les coordonnées du destinataire, un courrier à envoyer à cette adresse :

Balles de Graines
430 Avenue Denis Papin
Z.A La Teste de Buch
33260 La Teste de Buch

Comme l’explique Mathieu Duboy, les volontaires recevront un kit de deux balles de graines de 15 mm de diamètre. Celles-ci seront accompagnées d’une notice explicative mais également d’une recette afin de confectionner soi même des balles de graines ! Par ailleurs, l’intéressé estime que la démocratisation de l’utilisation de ces balles de graines peut œuvrer pour la préservation des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ainsi, cette initiative de gratuité va donc également dans ce sens ! Selon une publication du 8 juillet 2019, le site Balles de graines a indiqué avoir déjà envoyé pas moins de 2 500 enveloppes lors de la première semaine de l’opération !

Sources : PositivRDemotivateur

Articles liés :

Amazonie brésilienne : la déforestation a progressé de 90 % en un an !

Cette méthode a permis de replanter des dizaines de millions d’arbres !

20 plantes mellifères à semer pour les abeilles et autres pollinisateurs