Le site Balles de graines désire contribuer à revitaliser notre environnement et apporter un soutien aux insectes pollinisateurs. Ainsi, la plateforme a lancé une opération consistant à expédier des balles de graines gratuites aux personnes en faisant la demande.
Un acte citoyen pour la biodiversité
En 2015, nous évoquions le travail de Lauren Fletcher, un ex-ingénieur de la NASA. L’intéressé avait fait connaître son projet de lutte contre la déforestation. Celui-ci consistait à utiliser un drone équipé de canons à air comprimé pour projeter de petites boules de graines et ainsi, replanter de nombreux arbres sans la moindre intervention humaine.
En réalité, ce concept reprend l’idée des balles (ou bombes) de graine. Cette technique de semis inventée par l’agriculteur japonnais Masanobu Fukuoka (1913-2008) a été largement utilisée par le passé, notamment pour reverdir des zones difficiles d’accès. Aujourd’hui, lancer ces balles un peu partout représente pour certains un acte citoyen destiné à contribuer à la présence de biodiversité, notamment en ville.

Crédits : Balles de graines
Une initiative astucieuse
Le site Balles de graines confectionne et commercialise ce type de balles. Il s’agit de balles fabriquées en France à 100 % et en accord avec l’agriculture biologique, comme l’explique le fondateur Mathieu Duboy. L’intéressé a récemment lancé une opération baptisée #BallesDeGraines valable du 1er juillet au 1er septembre 2019. Le but ? Recevoir gratuitement des balles de graines sur simple demande. Il suffit simplement d’envoyer une enveloppe affranchie portant les coordonnées du destinataire, un courrier à envoyer à cette adresse :
Balles de Graines
430 Avenue Denis Papin
Z.A La Teste de Buch
33260 La Teste de Buch
Comme l’explique Mathieu Duboy, les volontaires recevront un kit de deux balles de graines de 15 mm de diamètre. Celles-ci seront accompagnées d’une notice explicative mais également d’une recette afin de confectionner soi même des balles de graines ! Par ailleurs, l’intéressé estime que la démocratisation de l’utilisation de ces balles de graines peut œuvrer pour la préservation des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ainsi, cette initiative de gratuité va donc également dans ce sens ! Selon une publication du 8 juillet 2019, le site Balles de graines a indiqué avoir déjà envoyé pas moins de 2 500 enveloppes lors de la première semaine de l’opération !
Sources : PositivR – Demotivateur
Articles liés :