Réalité virtuelle : voici Dexmo, le gant à retour de force !

Crédits : Dexta Robotics

La start-up chinoise Dexta Robotics a dévoilé récemment dans une vidéo son concept de gant à retour de force, un dispositif de contrôle virtuel baptisé Dexmo. Fonctionnant avec plusieurs casques de réalité virtuelle, le gant pourrait prochainement être commercialisé.

En fin d’année 2014, Dexta Robotics avait lancé une campagne de financement participatif sur KickStarter afin de commercialiser le gant Dexmo. Cependant, celle-ci fût annulée par la start-up devant le succès dépassant toute espérance, une décision rare, mais motivée par le souci de livrer un produit plus performant que prévu. En effet, le produit est aujourd’hui bien meilleur que la première version de 2014.

Une vingtaine de prototypes plus tard, Dexta Robotics vient de présenter son nouveau gant Dexmo, n’existant malheureusement qu’en faible quantité, tandis que la start-up désire désormais trouver des développeurs capables de tirer profit du concept.

« Vendre Dexmo est différent de vendre de l’électronique au grand public parce que vous ne pouvez pas utiliser Dexmo comme cela. Il faudra du contenu vraiment exceptionnel pour que les gens réalisent à quel point cette innovation peut changer la donne » explique le PDG de Dexta Robotics, Alex Gu.

Concrètement, Dexmo est un gant exosquelette venant se greffer à la main du joueur. Il est capable de reproduire la palette complète des différents mouvements de la main tout en offrant un retour de force instantané, facilitant l’immersion dans le jeu, en plus du casque de réalité virtuelle. D’ailleurs, selon les concepteurs, Dexmo serait capable de fonctionner avec n’importe quel type de casque de réalité virtuelle.

feature-1-4
Crédits : Dexta Robotics

L’accessoire a été créé afin de pouvoir ressentir la forme, la taille et la rigidité des objets croisés dans le jeu, et faire montre de leur éventuelle modification en temps réel. Dexmo élève le fait de « toucher le virtuel » à un niveau encore jamais atteint par les solutions actuellement disponibles.

Le gant Dexmo est prévu pour être à terme commercialisé pour un prix beaucoup moins important que les autres accessoires similaires existants, comme le gant Manus VR de chez Haption, qui vaut tout de même plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Voici la vidéo de présentation du gant Dexmo :

Sources : Usine DigitaleUbergizmoBe Geek

Crédits photos : Dexta Robotics