in

Réalité virtuelle : un ingénieur invente des chaussures motorisées pour une meilleure immersion

Crédits : blog Alexander Evans

Un ingénieur informatique a créé des chaussures motorisées à l’aide de l’impression 3D. L’objectif est ici de mieux ressentir l’immersion en réalité virtuelle. Ce concept fait en outre l’objet d’une disponibilité gratuite. Ainsi, chacun peut fabriquer ces chaussures RV pour une utilisation personnelle !

De premiers tests concluants

Certaines personnes ayant testé la réalité virtuelle (RV) pensent que cette dernière n’est pas assez immersive. Et s’il manquait un élément ? Dans un article de blog publié le 4 août 2020, l’ingénieur logiciel Alexander Evans affirme avoir mis au point des chaussures motorisées pour davantage d’immersion dans la RV. L’intéressé a détaillé sa création, notamment via quelques vidéos de démonstration.

À première vue, ces chaussures semblent assez peu pratiques de par leur taille plutôt imposante. Toutefois, Alexander Evans dit avoir procédé à plusieurs tests dont les résultats sont concluants. Chacune des chaussures est équipée de deux rangées de roues, la première à l’horizontale et la seconde à la verticale. Notons la présence d’un moteur doté d’une batterie, ce qui permet le contrôle des mouvements de l’utilisateur.

chaussures VR
Crédits : blog Alexander Evans

Un prototype à améliorer

Notons toutefois que l’utilisateur devra composer avec quelques contraintes. En effet, le moteur doit être accroché au plafond à l’aide d’un harnais afin de ne pas perdre le contrôle. Par ailleurs, il est totalement impossible de lever le pied avec la chaussure en raison du poids de cette dernière. De plus, celles-ci font actuellement l’objet d’un contrôle manuel à l’aide d’une application Android. En conséquence, l’utilisateur aura besoin d’un temps d’adaptation plutôt conséquent pour s’y habituer. Néanmoins, le projet n’en est qu’à ses débuts. Alexander Evans continue en effet de travailler sur le concept et a déjà indiqué vouloir y intégrer la vitesse de jogging ainsi que l’accroupissement.

Par ailleurs, il faut savoir que le concept est disponible pour tous. En effet, l’ingénieur a partagé ses fichiers d’impression 3D sur la plateforme GitHub afin que tout le monde puisse fabriquer ses propres chaussures. L’intéressé espère au passage que la communauté l’aidera à améliorer ce prototype très prometteur.

Régulièrement, des passionnés de RV mettent au point des accessoires afin d’améliorer la sensation d’immersion. En 2019, des chercheurs russes ont mis au point un nouveau gant RV. Ce dispositif permet de ressentir le poids et la texture des objets virtuels et d’avoir des sensations de glissement. En 2017, une société étasunienne dévoilait quant à elle une interface neuronale directe (BCI) inédite. L’objectif ? Contrôler des objets par la pensée dans la réalité virtuelle !