Cette année, le marché de la réalité virtuelle est en berne malgré les efforts de certaines sociétés telles que Meta. Selon un expert pionner de cette technologie, le problème viendrait de la façon dont nous l’utilisons. En effet, la VR n’a pas été conçue pour être utilisée de manière intensive.
La réalité virtuelle, pas facile à démocratiser
Au début des années 2010, la réalité virtuelle (VR) impressionnait le monde et les experts prédisaient une explosion du marché. Pourtant, aujourd’hui, la VR n’a toujours pas décollé malgré les projets récents de Meta qui mise aussi beaucoup sur la réalité augmentée. Un article du média ZDnet publié le 28 août 2023 a donné la parole à Jeremy Bailenson, fondateur et directeur du Virtual Human Interaction Lab de l’Université de Stanford (États-Unis). Cet homme, considéré comme étant un des pionniers de la VR, explique dans cet article les raisons qui font que cette technologie reste encore très marginale.
Selon Jeremy Bailenson, la VR est davantage un outil et qui plus est peu évident à démocratiser auprès du grand public. L’expert évoque notamment les jeux vidéo qui sont tellement à la pointe que la VR n’est pas vraiment nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur.

Plutôt vers un succès de la réalité augmentée ?
L’expert a surtout émis plusieurs doutes sur le modèle économique de certains acteurs du marché qui misent sur des revenus découlant justement d’une utilisation intensive de la VR. Or, elle ne serait pas un outil taillé pour une utilisation sur des durées très longues. Jeremy Bailenson affirme que même si les fabricants parviennent un jour à régler les problèmes de latence et de nausée (cinétose), le succès n’est pas certain. Une simple notion vient étayer cette théorie : les utilisateurs n’ont vraisemblablement pas envie de porter un casque de réalité virtuelle pendant de longues heures.
Ainsi, la question est désormais de savoir si la réalité augmentée (AR) n’aurait pas plus de chances que la VR de connaître le succès. En effet, cette technologie ne coupe pas l’utilisateur du monde réel et peut servir au quotidien dans le cadre de multiples applications. Ce potentiel semble très sérieux, d’autant que certains observateurs prédisent même un remplacement futur des smartphones par les lunettes AR.
En revanche, pour que cette évolution se produise réellement, il faudrait rendre les lunettes de réalité augmentée accessibles financièrement pour le plus grand nombre et assez légères pour que les utilisateurs puissent les supporter pendant plusieurs heures.