in

Réalité virtuelle : faire la guerre est désormais possible

Crédits : Wikimedia Commons

Faire la guerre en réalité virtuelle est toujours mieux que de la faire en vrai, n’est-ce pas ? Un éditeur de jeu a assouvi les fantasmes des plus fanatiques des gamers aimant les jeux de guerre et de tir ! Venez donc vivre votre guerre avec le jeu Onward.

La réalité virtuelle a déjà trouvé bon nombre d’applications, mais le thème de la guerre n’avait pas encore été abordé. C’est désormais le cas, après que les équipes de l’éditeur Downpour Interactive aient planché sur la question. Ce jeu sorti depuis à peine plus de deux mois a donné beaucoup d’espoir aux amateurs de jeux vidéo fans de Tactical FPS (en français « jeu de tir tactique ») de type Ghost Recon ou Raimbow Six.

Ce jeu jouable seulement en multijoueur incarne une véritable immersion dans le monde de la guerre. L’aspect stratégique est bel et bien présent grâce au microphone qui permet de communiquer avec les autres membres de son équipe. Le jeu est vraiment très tactique puisque chaque joueur ne dispose que d’une seule petite vie, ce qui revient à dire qu’en cas de mort, il faudra attendre la fin de la partie pour rejouer. Ceci augmente donc la nécessité de collaborer avec sa propre équipe.

Il faut savoir que le jeu Onward est particulièrement déroutant, car il se joue seulement avec les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift. Le personnage que l’on incarne se déplace et se positionne en fonction de nos propres mouvements, en l’absence de touches permettant, dans un jeu classique, de s’accroupir, ramper, viser ou encore recharger l’arme que vous portez.

Les « hics » résident dans l’absence de mode solo et de tutoriel autres que la vidéo YouTube proposée a cet effet. Cependant, malgré le niveau graphique loin du niveau des consoles de jeux dernier cri, l’expérience peut être sympathique, marquée par sa principale particularité : la réalité virtuelle qui facilite une immersion encore inégalée à ce jour.

Voici le test du jeu effectué par ETC.fr, un site spécialisé dans la réalité virtuelle :

Sources – Réalité-VirtuelleTom Hardware