in

La réalité virtuelle dispose de sa première salle à Paris !

Crédits : Capture vidéo

Il y a quelques jours, le premier espace parisien dédié à la réalité virtuelle a ouvert ses portes. Créée par la société française d’exploitation de salles de cinéma Mk2, cette salle propose un grand nombre d’expériences de réalité virtuelle qui annoncent une grande ambition sur ce marché.

Les cinémas Mk2 sont présents à Paris depuis 1974, mais le vendredi 9 décembre 2016, cette société a inauguré le Mk2 VR, un espace dédié à la réalité virtuelle intégré au complexe Mk2 Bibliothèque situé dans le 13e arrondissement de la capitale.

Ce spot futuriste de 150 m² permet donc des expériences de réalité virtuelle qui n’étaient pas encore disponibles dans notre pays dans le cadre d’un espace dédié. Cette salle faite de bois et d’acier est vaste, ouverte sur l’extérieur et équipée pour le confort de l’utilisateur : casiers de rangement, design épuré, bonne luminosité. Sa capacité d’accueil n’est que de 15 personnes, mais cela s’avère être logique puisqu’il faut laisser assez d’espace pour chaque activité afin que les utilisateurs ne se gênent pas entre eux.

Les activités proposées sont nombreuses comme celle permettant de grimper en haut d’une falaise pour y admirer la vue (The Climb). Il est également possible de prendre position dans un rameur et découvrir des îles paradisiaques ou encore combattre des drones, jouer au funambule sur une poutre à 300 m de hauteur et se transformer en oiseau pour survoler la ville de New York avec le dispositif Birdly.

La société Mk2 devance donc d’autres sociétés telles que HTC ou IMAX qui élaborent actuellement des plans d’ouverture de salles proposant également la réalité virtuelle. Jean Mariotte, fondateur de Mk2, explique :

« Nous sommes devenus éditeurs de nos propres expériences avec une roadmap de jeux qui vont sortir en 2017. »

Ainsi, cette société fera de moins en moins appel à des développeurs indépendants pour ses futurs contenus et deviendra progressivement autonome.

Sources : L’Usine DigitaleKonbini