in ,

Réalité virtuelle : découvrez la Rome antique comme vous ne l’avez jamais vue !

Crédits : capture Vimeo / Bernard Frischer

Un impressionnant projet de réalité virtuelle vient de voir le jour, permettant d’explorer la cité antique de Rome comme jamais auparavant. Une vingtaine d’années de travail a été nécessaire pour ce projet titanesque !

La renaissance de Rome

En 1974 a germé l’idée de reconstruire la Rome antique. Mais à cette époque, la réalité virtuelle n’existait évidemment pas. Selon l’archéologue numérique Bernard Frischer, il a fallu sans cesse se remettre en question au fur et à mesure que la technologie progressait. À la tête de ce projet baptisé Rome Reborn, l’intéressé rappelle que ce travail s’est étalé sur 22 ans, pour un budget estimé à 2,6 millions d’euros ! Par ailleurs, « nous avons dû réviser le modèle trois fois au fur et à mesure que la technologie progressait et nous y sommes enfin », a déclaré l’archéologue.

En revanche, il faut savoir qu’il ne s’agit pas ici du tout premier projet de reconstitution et d’exploration de la Rome antique en réalité virtuelle. En effet, le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen propose son application – certes plus modeste – depuis 2017. Par ailleurs, Bernard Fisher avait déjà en 2016 collaboré avec la Khan Academy – une association à but non lucratif –  dans le cadre de l’élaboration d’un contenu pédagogique en réalité virtuelle sur la Rome antique. Celui-ci comprenait près de 2200 mini-leçons sous forme de tutoriels vidéo hébergés sur YouTube.

Un travail de titan !

Le résultat obtenu par Bernard Frischer est impressionnant, et il s’agit réellement d’un travail de reconstitution fidèle de la cité antique. Les utilisateurs peuvent donc survoler – depuis une montgolfière virtuelle – pas moins de 7 000 bâtiments sur une surface totale de 14 km2, à savoir que le contenu comporte 35 points d’intérêt pour plus de deux heures d’exploration ! La ville a été reproduite à l’identique comme en l’an 320 – juste avant que la capitale de l’empire ne soit transférée à Constantinople. Le choix de cette date a été fait car il s’agit de la période de l’Empire romain la plus fournie en informations.

Crédits : Capture Vimeo/ Bernard Frischer

Il faut savoir que le projet est plutôt abouti, mais il devrait être fignolé durant les quelques prochaines années. Par exemple, si des monuments tels que le Forum et la basilique de Maxence peuvent être visités de manière plus approfondie, il faudra patienter un peu en ce qui concerne le Colisée. À terme, l’application devrait permettre aux utilisateurs de participer à des courses de chars dans le Cirque Maxime et de combattre des gladiateurs dans le Colisée.

Selon la RTS, une société assez méconnue nommée Flyover Zone se trouve derrière ce projet. Celle-ci aurait également pour ambition de reconstituer en réalité virtuelle la ville de Jérusalem au temps de Jésus, et la cité d’Athènes à l’époque de Socrate !

Source

Articles :

La construction d’une nouvelle ligne de métro à Rome permet aux archéologues de multiplier les découvertes !

The Wild Immersion, une expérience de réalité virtuelle inoubliable pour voir la vie sauvage sous un nouvel angle !

Nous pourrions explorer d’autres mondes grâce à la réalité virtuelle