in ,

La réalité virtuelle a permis de condamner un des derniers criminels nazis !

Crédits : Wikimedia Commons

Un récent web-documentaire baptisé Nazi VR raconte comment la police allemande a utilisé la réalité virtuelle pour condamner l’ancien garde d’Auschwitz Reinhold Hanning en 2016.

Nous sommes certainement peu à avoir pensé qu’un jour, la réalité virtuelle allait pouvoir aider la police à faire condamner un homme plus de 70 ans après les faits qui lui sont reprochés ! Et pourtant, Reinhold Hanning, 94 ans au moment de son procès, a été condamné le 17 juin 2016 à cinq années de prison pour « complicité dans l’extermination d’au moins 170 000 Juifs ». Cet ancien SS avait assumé la fonction de garde dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Le web-documentaire Nazi VR diffusé depuis le 12 décembre 2017 explique la façon dont la police judiciaire de Munich (LKA) a utilisé la réalité virtuelle dans ce but. Cette dernière avait en 2015 élaboré une technologie dont la mission était d’obtenir une fidèle reconstitution 3D des baraquements, des chambres à gaz, des salles crématoires ainsi que de l’extérieur du camp d’extermination.

Pour mettre au point cette technologie, les agents allemands ont utilisé des photos d’époque, des images aériennes actuelles ainsi que des scans laser effectués directement sur place. Le fait est que le tribunal de Detmold ayant condamné Reinhold Hanning s’est bel et bien appuyé sur cette reconstitution virtuelle pour rendre son verdict.

La cour avait alors prouvé que le prévenu ne pouvait absolument pas ignorer que des personnes trouvaient la mort à quelques mètres de lui, dans des chambres à gaz ou assassinées par balle, alors que ce dernier, âgé de 21 ans durant les faits, a toujours prétendu ne jamais avoir su ce qu’il se passait.

« La réalité virtuelle est un excellent outil pour définir de manière objective ce que l’accusé pouvait voir », a déclaré David Freid, réalisateur du web-documentaire.

Le documentaire de 17 minutes à visionner ci-dessous a été publié par la maison de production MEL Films sur la plateforme Vimeo :

Sources : Réalité VirtuelleMashable