in

Quand la réalité mixte intègre le monde de la domotique

réalité mixte domotique
Crédits : capture YouTube / Immersive Home

Récemment, un développeur a publié un concept d’application permettant de contrôler des appareils domestiques intelligents à l’aide de la réalité mixte. Cette application fonctionne idéalement avec le casque de réalité virtuelle Meta Quest 3, mais également ses anciennes versions.

Allumer et éteindre les lumières d’un simple regard

Nils Twelker est un développeur et designer Web allemand. Il est à l’origine d’une application de réalité mixte dont l’objectif est de visualiser et de contrôler des appareils domestiques intelligents. Autrement dit, il est ici question de l’arrivée de la réalité mixte dans le monde de la domotique, c’est-à-dire l’ensemble des méthodes permettant de relier différents systèmes électroniques intelligents et interconnectés, par exemple au sein d’un logement.

Baptisée Immersive Home, l’application permet de surveiller la consommation énergétique des appareils intelligents, assurer leur contrôle ou encore éteindre et allumer les lumières. Il suffit de regarder et pointer à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Immersive Home intègre une caméra en couleur du monde réel, des indications de limites, une configuration assistée de l’espace ainsi que la fonction Direct Touch, permettant de cliquer sur l’appareil à contrôler.

réalité mixte domotique 2
Crédits : capture YouTube / Immersive Home

Une application disponible dans sa version bêta

Comme l’explique le média Mixed dans un article du 15 décembre 2023, l’application fonctionne avec le casque Meta Quest VR dans sa première version, mais également avec les versions 2 et 3. Sans surprise, le casque le plus récent (le Quest 3) offre une meilleure résolution ainsi qu’un transfert de données plus rapide. L’application est disponible sur le site Web de Nils Twelker en version bêta payante. L’acheter permet de soutenir son développement et éventuellement de permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Rappelons au passage que durant ces dernières années, la réalité mixte a trouvé un nombre important d’usages. Citons par exemple Disney avec son expérience de réalité mixte sans support, Facebook et son bureau du futur ou encore un jeu de réalité mixte pour apprendre aux enfants à cuisiner.

Aujourd’hui, les réalités virtuelles augmentée et mixte peinent à séduire un grand nombre d’utilisateurs, notamment en raison du prix des casques VR et de la cinétose chez les débutants. Néanmoins, l’expert en intelligence artificielle Christophe Renaudineau avait affirmé en 2017 que l’avenir se trouve du côté de la réalité mixte, mais pas forcement au niveau de son support principal de l’époque, le casque HoloLens de Microsoft.

Voici une démonstration de l’application Immersive Home publiée par Nils Twelker sur YouTube le 25 novembre 2023 :