Quand la réalité augmentée est au service des travailleurs en usine

Crédits : Max Pixel

Dans le futur, les ouvriers pourront lire les instructions relatives à leurs tâches en réalité augmentée. Elles s’afficheront par-dessus leur environnement de travail. Ce procédé est déjà utilisé chez un fabricant de matériel agricole et pourrait être démocratisé à l’avenir.

À Duluth (état de Géorgie), la société SIS expérimentera cette année des images holographiques en 3D obtenues par ordinateur. Le but ? Guider petit à petit les ouvriers dont la mission est de souder des rampes de neuf mètres de long sur des pulvérisateurs.

Un autre fabricant de matériel agricole utilise déjà la réalité augmentée. Il s’agit du fabricant AGCO dont l’usine se trouve à Jackson, dans l’état du Minnesota. Là-bas, les employés portent des lunettes de réalité augmentée qui affichent des informations, des détails techniques et des schémas. L’objectif est de les aider dans le cadre de tests de contrôle qualité concernant des tracteurs et des pulvérisateurs de produits phytosanitaires. Les lunettes que les ouvriers portent sont des Google Glass et selon AGCO, le gain de temps est évalué à 20 %.

Il y a de fortes raisons de penser que l’avenir de la réalité augmentée se joue actuellement dans le domaine de la fabrication de matériel agricole et qu’ensuite, celle-ci se transposera à d’autres domaines. Il est d’ailleurs dit d’une manière générale que la réalité augmentée dépassera la réalité virtuelle dans un avenir proche. En effet, si la réalité virtuelle nous entraîne dans un monde totalement fictif, la réalité augmentée se superpose directement à notre environnement immédiat.

Selon des chercheurs du MIT, l’amélioration du matériel de réalité augmentée (dont le casque HoloLens de Microsoft en est la preuve) pourrait pousser dans ce sens malgré le fait que le développement commercial de cette technologie n’en est qu’à ses débuts.

Le site The Wrap se montre encore plus radical en déclarant que « la réalité augmentée, en particulier sur les téléphones portables, aura bientôt totalement éclipsé la réalité virtuelle. » De plus, si de nombreuses entreprises travaillent sur la réalisation de lunettes, il y a par exemple le géant chinois Baidu qui planche sur des solutions de réalité augmentée utilisables sur smartphone et destinées au grand public.

Sources : AREAThe WrapCourrier International