Quand la réalité augmentée vous permet de comprendre comment sont faits les objets

Capture vidéo

JigSpace est un support original matérialisant via la réalité augmentée le fonctionnement d’une multitude d’objets du quotidien. Ainsi, l’utilisateur est plongé au cœur de l’intérieur de ces objets afin de mieux comprendre ce qu’il s’y passe.

La plateforme JigSpace est le fruit du travail de l’ARKit spécialisé dans le développement d’applications à destination des produits Apple tels que l’iPhone et l’iPad. Si habituellement, pour comprendre ce qui se trame au niveau du fonctionnement d’un appareil, il est nécessaire de le manipuler afin de regarder directement à l’intérieur, JigSpace permet de se passer de l’étape « montage-démontage ».

Ainsi, la plateforme permet de faire apparaître une représentation d’un objet juste à côté de l’original et ainsi voir ce que celui-ci contient. Il existe également des animations montrant directement le fonctionnement de l’objet ainsi que la possibilité d’obtenir un « éclaté » des pièces qui le composent comme si l’objet était démonté face à nous.

Crédits : capture vidéo YouTube / JigSpace

Bien sûr, il n’y a aucune magie là dedans et il ne suffit pas de pointer n’importe quel objet avec son iPhone. En réalité, il est d’abord nécessaire de s’assurer que le type d’objet à observer se trouve bien dans le catalogue de la plateforme JigSpace. Ce dernier, par ailleurs très fourni et varié, donnera sûrement satisfaction à la plupart des utilisateurs.

Voici une liste non exhaustive d’objets du quotidien traités par la plateforme : une machine à café expresso (comme dans la vidéo en fin d’article), des haut-parleurs, une serrure ou encore un panneau photovoltaïque. JigSpace ne s’arrête pas là et propose beaucoup d’autres choses qui ne peuvent pas être considérés comme des objets du quotidien tels que le cerveau humain, les mouvements de plaques tectoniques, la fusion des atomes, le rover Curiosity, la sonde Cassini, la combustion du méthane ou encore la bombe atomique.

D’autres propositions sont assez drôles comme celle relative au fait de savoir comment effectuer un Moonwalk ou encore la présence d’une catégorie entièrement dédiée au montage des meubles IKEA.

Sources : Réalité VirtuelleUploadVR