Réalité augmentée : mieux que Pokemon Go, voici Ingress !

Crédits : Capture vidéo

Actuellement, le jeu à réalité augmentée Pokemon Go fait beaucoup parler de lui. Et pourtant, l’éditeur de ce jeu est l’auteur d’un autre titre tout simplement meilleur : Ingress. Ce jeu connait même un grand succès depuis plus de deux ans, fort de 10 millions d’utilisateurs.

L’entreprise de jeu vidéo Niantic Labs est désormais connue du grand public pour le succès retentissant du jeu à réalité augmentée Pokemon Go. Cependant, cette société qui était une filiale de Google jusqu’en octobre 2015, avait sorti un autre jeu baptisé Ingress, et celui-ci serait plus impressionnant que Pokemon Go.

Ingress est disponible depuis la fin de l’année 2013 et permet également de redécouvrir le monde avec son smartphone, et ce par le biais de la réalité augmentée et la géolocalisation. Deux factions s’affrontent autour du monde à propos de la découverte sur Terre d’une nouvelle source d’énergie de nature inconnue (et d’origine extraterrestre) capable de contrôler l’esprit des êtres humains. Celle-ci, baptisée XM (Exotic Matter), est diffusée par des portails que les deux factions cherchent à contrôler à tout prix.

Les Éclairés cherchent à promouvoir la XM pour faire passer l’humanité à un nouveau stade d’évolution, tandis que les Résistants veulent préserver les hommes de ce nouveau phénomène, à partir du moment où celui-ci reste peu compris.

Près de 10 millions d’utilisateurs mondiaux s’affrontent ou s’unissent pour le contrôle des portails XM. Ingress est né aux États-Unis, mais son impact social est tel que par exemple en France, de véritables communautés organisées sont en place, explorant même des villages reculés afin de prendre l’avantage sur leurs adversaires.

Pour certains adeptes, il s’agit même d’une façon amusante de faire du sport, puisqu’il est possible de marcher sur des kilomètres afin d’explorer et trouver certains portails. Bien que Pokemon Go soit parti pour capter l’attention générale encore longtemps, Ingress reste très attrayant et son succès pourrait encore s’étendre un peu plus pour s’installer solidement dans la durée.

Sources : Direct MatinNumerama