Il y a peu, une marque française a communiqué à propos de jumelles intelligentes à base de réalité augmentée. Toutefois, l’appareil n’est pas encore commercialisé. En effet, il devrait bientôt faire l’objet d’une campagne de financement participatif, avant une possible commercialisation à grande échelle.
Une aide précieuse en randonnée
Spécialisée dans les télescopes intelligents, la société française Unistellar dit avoir travaillé sur des jumelles légères, abordables et utiles aussi bien de jour que de nuit. Sur sa plateforme Web, la marque a parlé de première révolution technologique dans le domaine des jumelles depuis des décennies. Ces jumelles baptisées Envision sont d’apparence plutôt classique. En revanche, se cache à l’intérieur un concentré de technologie qui permet diverses applications de réalité augmentée.
Selon Unistellar, les jumelles ajouteront des informations devant les yeux de l’utilisateur, par exemple le nom et l’altitude des sommets à proximité lors d’une randonnée. D’autres informations seront disponibles afin de guider l’utilisateur à travers les sentiers vers un point d’eau ou un refuge ou encore l’informer à propos des lieux traversés. Par ailleurs, les informations seront également transmises au smartphone de l’utilisateur par le biais d’une application dédiée.
Observer les étoiles pendant la nuit
Dans la mesure où Unistellar a fait des télescopes intelligents son fer de lance depuis 2017, la société a également pensé à ses premiers clients dans la conception des jumelles Envision. En effet, l’utilisateur pourra observer le ciel durant la nuit et obtenir de nombreux détails sur des amas d’étoiles et les constellations. De plus, les jumelles offrent une vision certes moins précise, mais beaucoup plus large que les télescopes.
Une fonctionnalité en particulier retient l’attention : le mode de verrouillage de cible partagée. Les jumelles donnent en effet la possibilité de « fixer » un point précis de jour comme de nuit avant de passer l’appareil à une autre personne. Ainsi, elle pourra facilement observer la même chose que le premier utilisateur, une fonctionnalité idéale pour alimenter les conversations.
Pour l’instant, les jumelles Envision ne sont pas encore commercialisées. Toutefois, la marque a affirmé qu’elles feront bientôt l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Lors de cette campagne, un millier d’exemplaires seront vendus aux premiers contributeurs à un tarif attractif de 599 dollars. En cas de succès, la marque prévoit une commercialisation à grande échelle, si bien que le prix devrait passer à 999 dollars.