in ,

Réalité augmentée : cette application vous raconte le Big Bang !

Crédits : capture YouTube / Google Arts & Culture

Le géant Google et l’actrice britannique Tilda Swinton proposent une application mobile racontant le Big Bang en réalité augmentée. Cette expérience permet entre autres à l’utilisateur d’interagir avec des particules et des atomes durant leur formation pour créer l’Univers !

Le Big Bang en réalité virtuelle

En janvier 2019, une équipe d’astronomes annonçait avoir découvert la présence d’un nuage de gaz composé uniquement d’hydrogène, et ce 1,5 milliard d’années après le Big Bang. Il s’agissait d’un nuage “fossile” n’ayant à cette époque pas encore été “pollué” par les étoiles. En 2018, d’autres chercheurs avaient d’ailleurs pu observer des étoiles en train de se former incroyablement tôt dans la vie de l’Univers – seulement 250 millions d’années après le Big Bang, c’est-à-dire bien avant que la poussière cosmique ne s’installe.

Alors que de nouvelles découvertes sont régulièrement rapportées concernant le Big Bang, certains tentent d’y intéresser le public par le biais des technologies actuelles. Il y a quelques jours, Google Arts & Culture et l’actrice britannique Tilda Swinton (La Plage, Constantine, Snowpiercer) ont dévoilé une application de réalité augmentée dédiée au Big Bang. Présentée dans la vidéo visible en fin d’article, cette application mobile – iOS et Android – a été mise au point en collaboration avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Suivez les instructions et recréez l’Univers dans votre salon !
Crédits : capture YouTube/Google Arts & Culture

Comment marche l’application ?

Afin de débuter l’expérience, l’utilisateur doit placer son poing face à la caméra du smartphone. En ouvrant celui-ci petit à petit, la création de l’Univers est alors simulée. Par la suite, une histoire se lance, retraçant toute l’histoire du Big Bang, de la formation des premières étoiles à celle de notre Système solaire et de la Terre. Cette histoire du Big Bang en réalité augmentée – découpée en cinq chapitres –  est contée par l’actrice Tilda Swinton elle-même.

De plus, l’utilisateur aura de temps à autre l’occasion d’interagir avec les particules et autres atomes en formation pour créer l’Univers. Enfin, cette opération séduction envers le public s’achève par la possibilité pour l’utilisateur de prendre un selfie avec le ciel en arrière-plan. Voici la vidéo de présentation de l’application :

Sources : EngadgetRealite-virtuelle.com

Articles liés :

Pourra-t-on un jour détecter les ondes gravitationnelles issues du Big Bang ?

De petites galaxies présentes 800 millions d’années seulement après le Big Bang

La grande récession galactique du premier milliard d’années après le Big Bang