Des chercheurs ont réussi à créer le rayon tracteur de Star Trek

Crédits : Adurdin/Pixabay

Des scientifiques britanniques ont réussi à mettre au point le « rayon tracteur » issu des univers de Star Wars ou encore Star Trek.

Cette technologie apparentée jusque là à la Science-Fiction a été récemment mise au point par des chercheurs des universités de Bristol et de Sussex en collaboration avec les équipes de Ultrahaptics.

« Avec notre dispositif, nous pouvons manipuler des objets dans l’air et défier la gravité », explique Sriram Subramanian, professeur d’informatique à l’Université de Sussex et co-fondateur d’Ultrahaptics.

Il s’agit donc ici de manipuler des objets à l’aide d’ondes sonores. 64 mini haut-parleurs ont la charge de créer de telles ondes se comportant comme un genre d’hologramme permettant d’agir sur de la matière. Cette technologie est similaire à une « pince invisible » ayant la capacité de saisir un objet et le faire bouger dans tous les sens.

« Nous savons tous que les ondes sonores ont un effet physique. Mais nous avons réussi à contrôler ces ondes d’une manière qui n’avait jamais été réalisée auparavant », indique Bruce Drinkwater, professeur d’acoustique à l’Université de Bristol.

Pour l’instant, ce dispositif permet la manipulation d’objets mesurant entre 0,6 et 4 millimètres de diamètre. Cependant, cette même technologie pourrait être utilisée dans le futur pour des objets plus imposants.

Les chercheurs prévoient divers usages pour ce « rayon tracteur » capable de traverser les tissus et liquides. Par exemple, il serait possible de l’utiliser pour l’usage médical, dans le cadre de la manipulation, dans le corps humain, de calculs, caillots ou gélules, et ce sans intervention chirurgicale.

Voici une vidéo de présentation du projet publiée par l’Université de Bristol :

Source : Futura Sciences