in

Rattraper son manque de sommeil durant le week-end n’est pas une bonne idée

dormir sommeil
Crédits : dragana991 / iStock

Une étude suggère qu’il est impossible de rattraper le sommeil pendant le week-end. Surtout, dormir seulement cinq heures par nuit en semaine engendre une détérioration du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

Le week-end ne suffit pas à éponger sa dette de sommeil

Le sommeil est vital pour tout être vivant. Chez les humains, le manque de sommeil peut notamment générer de nombreux problème de santé sur le long terme. A contrario, un bon respect du cycle du sommeil peut aller de pair avec une consolidation des capacités d’apprentissage et de mémorisation, une régulation du métabolisme et une bonne libido entre autres.

De nombreuses personnes manquent de sommeil durant la semaine et tentent de rattraper les heures perdues en dormant davantage pendant le week-end. Mais cela est-il vraiment utile ? Selon une étude parue le 8 août 2023 dans la revue Psychosomatic Medicine, la réponse est non. D’après les chercheurs de l’Université d’État de la Pennsylvanie (États-Unis), les tests ont montré que la tension artérielle et le rythme cardiaque ne revenaient pas à leurs valeurs initiales chez les personnes qui essayent de récupérer après avoir dormi seulement cinq heures par nuit durant cinq jours.

« De nombreuses données suggèrent que le manque de sommeil est associé aux maladies cardiovasculaires à long terme […] Nos recherches révèlent un mécanisme potentiel pour cette relation longitudinale, où un nombre suffisant d’atteintes successives à votre santé cardiovasculaire alors que vous êtes jeune, pourrait rendre votre cœur plus enclin aux maladies cardiovasculaires à l’avenir », a déclaré Anne-Marie Chang, professeur de santé biocomportementale et principale autrice de l’étude, dans un communiqué.

dormir sommeil
Crédits : Ridofranz / iStock

Comment l’étude s’est-elle déroulée ?

Les auteurs de l’étude ont recruté quinze hommes en bonne santé, dont l’âge était compris entre vingt et trente-cinq ans. Durant les trois premiers jours, les participants ont dormi dix heures par nuit. Ensuite, ils ont dormi seulement cinq heures durant cinq nuits. À la fin, les volontaires ont bénéficié de deux jours de récupération (correspondant au week-end) à dix heures par nuit.

Les chercheurs ont mesuré la fréquence cardiaque et la pression artérielle des participants plusieurs fois par jour. L’objectif était de déterminer leur santé cardiovasculaire. Les résultats ont montré que la fréquence cardiaque et la tension artérielle augmentaient les jours où les participants ne dormaient pas assez. Or, ces éléments ne revenaient pas à leur niveau normal après les deux jours de récupération. Les chercheurs en ont donc conclu qu’un week-end de récupération ne suffisait pas à se rétablir de cinq nuits de manque de sommeil en semaine. Toutefois, ils pensent qu’un temps de récupération plus long pourrait le permettre. L’idéal reste cependant de dormir suffisamment tout au long de la semaine.