in

Voici le ratel, un animal réputé pour être le plus agressif au monde

Crédits : compuinfoto / iStock

Présent en Afrique et en Asie, le ratel prend l’apparence d’une imposante belette. Bien qu’il ne semble pas si terrible au premier abord, il est pourtant célèbre pour son agressivité, sa ténacité et son endurance. En effet, le ratel n’hésite pas à se battre avec des animaux féroces tels que les lions, les serpents ou encore les crocodiles.

Une peau dure comme du cuir

Parmi les animaux les plus dangereux de la planète, les premiers noms auxquels nous pensons sont sans aucun doute le tigre, le lion, le crocodile ou encore les serpents les plus venimeux. Toutefois, il existe un animal qui de prime abord ne fait pas vraiment peur, mais qui a pourtant la peau dure : le ratel (Mellivora capensis), seule espèce actuelle du genre Mellivora. Ce dernier se trouve dans toute l’Afrique au sud du Maghreb, dans certains pays du Moyen-Orient ainsi qu’en Inde.

Dire que c’est animal a la peau dure n’est seulement une image. En effet, sa peau est réellement dure comme du cuir ! Toutefois, celle-ci s’accompagne de griffes acérées d’environ 4 cm de longueur. Par ailleurs, son odorat ainsi que son ouïe sont très sensibles, lui permettant ainsi de chasser ses proies de manière efficace. Côté mensurations, le ratel fait 75 cm de long et 30 cm au garrot à l’âge adulte pour un poids d’environ 12 kg (6 kg pour les femelles).

ratel
Crédits : wrangel / iStock

Une véritable bête de combat

Au-delà de son apparence, le ratel est connu pour être l’animal le plus agressif au monde. La plupart du temps, il attrape ses proies au ras du sol et la liste est longue : rongeurs en tout genre, serpent parfois très venimeux, vers de terre, termites, lézards ou encore scorpions. Parfois, le ratel s’attaque cependant à bien plus imposant que lui : lièvres, gnous ou encore guépards et autres lions. Il faut dire que cet animal peut avoir confiance en la robustesse de sa peau qui le protège des morsures de serpents, des piqûres de moustiques et des attaques de félins.

Tenace et endurant, le ratel est une véritable bête de combat. Certaines vidéos circulent sur le web, prouvant cette qualité de gladiateur (voir en fin d’article). Toutefois, cet animal n’est évidemment pas invincible et peut également à son tour devenir une proie. En se battant avec plus gros que lui, souvent pour protéger ses propres proies, il peut perdre le combat. Néanmoins, une caractéristique fait que le ratel décourage plus d’un adversaire : sa capacité à marcher et courir vers l’arrière. Ainsi, il peut faire face à ses ennemis et se défendre tout en étant sur le recul.

Voici le ratel en pleine action, face à plusieurs lionnes assez dubitatives :