RAS : problème de fusée, rapport alarmant sur le climat, batterie de téléphone… ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

ras

RAS pour « Récap de l’Actu Scientifique », à ne pas confondre avec « rien à signaler » ! RAS, c’est la piqûre de rappel déjantée pour ne rien rater des actualités importantes de la semaine ! Cette semaine on a parlé d’espace, d’échec et de boxe, de procrastination et de l’île de Pâques.

RAS insolite

Si jamais vous avez peur que l’on vous prenne un jour pour un robot au milieu d’une population constituée d’humains et de robots, sachez que le mot qui pourrait vous en distinguer serait… « caca ». Et c’est encore plus loufoque quand on voit comment les chercheurs sont arrivés à ce résultat.

Vous avez toujours rêvé de jouer aux échecs avec vos amis et de pouvoir enchaîner en même temps des directs, crochets et uppercuts ? Les plus mauvais perdants d’entre vous vont être ravis, car c’est désormais possible avec le chessboxing. Mais trêve de bavardages, regardez plutôt  une vidéo montrant comment se joue ce sport.

chess boxing echecs boxe
Crédits : capture YouTube/Chess Video Plus

Si jamais vous utilisez des pierres pour caler vos portes, nous vous conseillons vivement de la faire expertiser. Aux États-Unis, un homme s’est aperçu que la pierre qu’il utilisait pour caler sa porte était bien plus qu’un gros caillou, mais une météorite d’une valeur de 100 000 dollars !

RAS techno

Vous en avez marre de toujours devoir courir à la recherche d’un chargeur parce que la batterie de votre téléphone vous lâche promptement ? Il est très probable que d’ici les prochaines années, vous redeveniez ami avec elle. En effet, des chercheurs ont mis au point une batterie-ion sodium qui pourra stocker 700 % d’énergie en plus !

Si vous êtes étudiant et que vous prenez votre cours sur ordi, alors utilisez sans attendre la police Sans Forgetica. Et encore plus si vous êtes un grand procrastineur, qui attend que le stress soit plus fort que la flemme pour se mettre à bosser ! Pourquoi ? Parce que cette police vous aidera à apprendre plus facilement. Voici l’explication.

police écriture
Sans Forgetica, une police de caractères mise au point pas des chercheurs qui permettra de mieux vous souvenir de ce que vous lirez. Crédits : SANSFORGETICA.RMIT

RAS espace

Et nous nous envolons vers la Lune – et au-delà – avec la société Lockheed Martin. En effet, celle-ci a présenté à la NASA son concept d’atterrisseur lunaire, qui pourra rester deux semaines sur la Lune sans aucun ravitaillement !

Vous êtes né·e en 1977 ? C’est l’année ou la sonde Voyager 2 s’est envolée pour explorer l’Univers. Sachez que depuis 40 ans de balade, elle vient tout juste d’atteindre la limite de l’héliosphère, qui est la zone d’influence du Soleil. Voici quelques chiffres vertigineux.

Une fusée russe a connu une défaillance alors qu’elle devait transporter deux astronautes vers l’ISS. 30 minutes après le décollage, elle a dû revenir sur Terre de toute urgence. Plus de peur que de mal, même si pour le moment le problème qui est survenu reste inconnu.

lune espace
Crédits : iStock

RAS planète

Nous remettons les pieds sur Terre, au large de la Tasmanie. En effet, c’est là-bas que des chercheurs ont découvert des fonds marins pleins de vie et de biodiversité. L’enjeu est maintenant de protéger ce lieu.

Nous continuons avec de moins bonnes nouvelles pour la planète. Le GIEC a publié un rapport alarmant nous invitant à prendre des mesures drastiques très rapidement. Nous avons toutes les clés en main pour y arriver, il suffit juste que nous agissions !

Tasmanie
Crédits : iStock

RAS Histoire

Nos cousins néandertaliens avaient le cœur sur la main ! En effet, des études ont montré qu’ils étaient tout particulièrement attentionnés avec les malades et les femmes enceintes. Ils étaient donc moins « sauvages » qu’on ne pourrait le croire.

RAS mystère

Une nouvelle étude portant sur les géants de l’île de Pâques propose une nouvelle théorie qui expliquerait leur emplacement. En effet, en faisant de nombreuses recherches, des chercheurs se sont aperçus qu’ils pourraient indiquer des lieux où l’eau douce est disponible.

Et pour les plus curieux, si vraiment ce petit RAS ne vous suffit pas, voici d’autres actus de la semaine  :

RAS espace

Les lunes peuvent-elles avoir leurs propres lunes ?

De gigantesques « tours de glace » sur Europe, la lune de Jupiter

Ces étoiles hyper-rapides qui viennent d’une autre galaxie

RAS santé

Mettez-vous dans la peau des personnes du 3e âge grâce à ce simulateur de vieillesse

Les femmes enceintes vaccinées contre la grippe protègent aussi leurs bébés

Ce nanofiltre peut « purifier » l’eau 100 fois plus rapidement !

RAS Histoire

Des « bandes dessinées » peintes avec des « bulles de dialogue » trouvées dans une tombe vieille de 2000 ans

Un parent du T-Rex découvert au Nouveau-Mexique

RAS sciences

Pourquoi certains modèles évolutifs expliquant la théorie de l’évolution seraient-ils faux ?

Nous serions capables de reconnaître en moyenne 5 000 visages

RAS insolite

Ça fait quoi d’être victime de la plante dont la piqûre est la plus douloureuse au monde ?

En Suède, le premier « musée de la nourriture dégoûtante » est sur le point d’ouvrir ses portes !

Des chercheurs sont parvenus à connecter trois cerveaux !