Dans la nuit du 31 janvier prochain, c’est Ă un spectacle rarissime que pourront assister habitants d’Asie et d’AmĂ©rique du Nord, puisqu’il conjuguera trois phĂ©nomènes astronomiques en mĂªme temps. Ainsi, pour la première fois depuis 150 ans, il sera possible d’assister Ă une « super Lune bleue de sang ».
Notre satellite naturel rĂ©serve un spectacle Ă©poustouflant Ă une partie de la population mondiale pour la nuit du 31 janvier prochain avec la combinaison de trois phĂ©nomènes. Pour la première fois depuis le 31 mars 1866, les habitants d’Asie, jusqu’à l’ouest de l’AmĂ©rique du Nord pourront assister Ă une « super Lune », une « Lune bleue » et une Ă©clipse lunaire totale, tout cela en mĂªme temps.
Le premier de ces trois phénomènes est la « super Lune », qui est aussi le plus fréquent d’entre eux, puisqu’il se produit entre quatre et six fois par an. Il intervient lorsque la Lune se trouve à son périgée, c’est-à -dire sa distance la plus proche de la Terre. En effet, l’orbite de la Lune autour de notre planète n’est pas parfaitement circulaire, mais légèrement elliptique. Ainsi, on parle d’apogée lorsqu’elle est à sa distance la plus éloignée de la Terre et de périgée, pour sa distance la plus proche. Au 31 janvier prochain, la distance qui sépare la Terre de la Lune sera de 359 000 kilomètres. Ainsi, elle apparaîtra 14 % plus grosse et 30 % plus brillante qu’a son habitude.
Ensuite, si l’on parle de « Lune bleue », cela n’a rien à voir avec la couleur. Cela est dû au fait qu’il s’agira de la seconde pleine Lune du mois, après celle survenue dans la nuit du 1er au 2 janvier. Cette année 2018 comptera donc en réalité 13 pleines lunes. La « Lune bleue », c’est donc cette pleine lune « bonus », qui se produit en moyenne tous les 2,7 ans.
Enfin, troisième phénomène de la nuit du 31 janvier, une éclipse lunaire totale, avec notre planète qui viendra s’intercaler entre la Lune et le Soleil, comme c’est le cas environ deux fois par an. On parlera alors de « Lune de sang » puisque l’éclipse fera perdre sa brillance à la Lune, l’habillant d’une teinte orangée.
Si en France métropolitaine, il ne sera pas possible d’assister à ce spectacle, nos compatriotes de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie seront eux aux premières loges.
Source