Ce 18 septembre 2017 est marqué par un événement tout à fait particulier auquel peu de gens ont la chance de pouvoir assister : l’occultation de trois planètes (plus une étoile) par la Lune en seulement 24 heures. Malheureusement pour nous, ce phénomène rare s’est produit en plein jour.
Les occultations d’étoiles ou de planètes sont des phénomènes astronomiques relativement rares. En observant le ciel, on se rend vite compte que pendant la nuit, étoiles, planètes et la Lune semblent tourner dans le sens inverse (d’est en ouest). Mais compte tenu de sa propre vitesse de rotation autour de la Terre, la Lune rétrograde sur la marche des étoiles. Ainsi, il lui arrive parfois de passer devant étoiles et planètes de la région zodiacale. On dit alors qu’il y a occultation par la Lune. Ce 18 septembre marque un événement spécial puisque la Lune passera devant trois planètes et l’une des étoiles les plus brillantes de notre ciel nocturne, le tout en moins de 24 heures.
Les concernées : Vénus puis la brillante Régulus pour finir avec Mars et Mercure. La dernière occultation lunaire de trois planètes en une seule journée remonte au 5 mars 2008. Il s’agissait alors de Mercure, Vénus et Neptune. Il faudra ensuite patienter jusqu’en 2036. La danse des corps célestes est une mécanique bien huilée qui sait parfois se faire attendre. Notons que de son côté, la brillante Régulus est l’une des quatre seules étoiles à pouvoir se faire occulter par la Lune. Les trois autres ne sont autres qu’Aldebaran, Spica et Antares.
En bonus, regardez cette vidéo spectaculaire de Saturne qui apparaît derrière la Lune lors de l’occultation lunaire du 22 mai 2007 :