in ,

Un rare poisson des abysses filmé dans un canyon sous-marin

Crédits : Capture vidéo

L’Institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey, ou MBARI a filmé une baudroie des abysses, ou Melanocetus. C’est une occasion très rare, ces poissons n’ont été filmés dans leur habitat naturel que six fois.

Si elle ne remporte pas un prix de beauté de sitôt, l’observation de cette petite femelle de 9 centimètres est une occasion rare pour les scientifiques du MBARI, qui pensent avoir capturé là les premières images d’un poisson de cette espèce. La rencontre a eu lieu par 600 mètres de fond, dans le canyon de la baie de Monterey. Le robot à qui nous devons cette séquence, Doc Ricketts est utilisé par l’institut pour explorer les fonds marins du canyon de Monterey.

Ces baudroies ont, en plus de leur apparence physique étrange un mode d’alimentation particulier : elles utilisent leur canne à pêche lumineuse sur leur front pour attirer la faune abyssale dans leur gueule, ou les malheureuses proies se retrouvent piégées par des dents acérées. Grâce à leurs estomacs élastiques, elles peuvent même avaler des proies plus grosses qu’elles, une adaptation importante à la vie abyssale, où les proies sont rares. Malgré cette flexibilité, ces animaux sont fragiles, et les effleurer peut suffire à leur arracher la peau.

Les petites « pustules » blanches sont les organes les plus essentiels à la perception pour ces poissons : ils leur permettent de détecter les mouvements de l’eau, et donc les proies en l’absence totale de lumière, condition permanente dans les abysses.