in

Ramener un mammouth à la vie : une avancée majeure !

Crédits : Flying Puffin / Wikipédia

Une équipe de scientifiques de l’université d’Harvard aux États-Unis a considérablement avancé sur le projet de reconstitution du mammouth. En effet, elle serait parvenue à mélanger les gènes de cet animal préhistorique avec l’ADN d’un éléphant.

L’information a été relayée dans l’hebdomadaire britannique The Sunday Times ce 22 mars 2015. Les scientifiques de l’Université d’Harvard à Cambridge (Massachusetts) ont pu mélanger la génétique du mammouth laineux (Mammuthus primigenius) disparu il y a plus de 3000 ans avec celle d’un éléphant vivant de nos jours. L’ADN du mammouth utilisé provient du Pôle Nord, il a été très bien conservé dans le permafrost prélevé par les scientifiques.

« Les gènes sont liés à la résistance au froid, telle que la pilosité, la taille des oreilles, la graisse sous-cutanée et l’hémoglobine », explique le professeur George Church faisant partie de l’équipe.

En effet, 14 gènes du mammouth laineux le différenciant de l’éléphant ont pu être copiés puis injectés dans l’ADN vivant d’un éléphant d’Asie, qui aurait plus de points communs avec le mammouth si l’on compare son ADN à celui de l’éléphant d’Afrique. L’éléphant dont le code génétique a été modifié est en bonne santé, ce qui permet d’être optimiste. L’étude n’est pas encore arrivée à son terme, ce qui explique l’absence de publication de données. Cependant, les résultats devraient apporter des éléments importants dans le projet de ramener le mammouth laineux à la vie, en plus d’être potentiellement bénéfiques pour la lutte contre certaines maladies de l’être humain.

L’avancée du projet se heurte pourtant à des objections à caractère éthique. Les arguments avancés sont relatifs à l’éléphante qui subira le clonage du mammouth, au prix de nombreuses expériences en captivité et d’une grossesse dont nous ignorons finalement la réussite. De plus, certaines personnes s’insurgent face à la volonté scientifique de « ressusciter » des animaux disparus depuis plusieurs millénaires.

Voici un documentaire signé ARTE : Comment cloner un mammouth laineux ? Publié le 20 mars 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=7Kt8sSdcHSY

Sources : Le VifRadio MonacoThe Sunday times

– Illustration : Modèle exposé au Royal BC Museum / Flying Puffin