Souffrant depuis plusieurs mois de maux de tête persistants ainsi que de perte de la vision, une Américaine de 31 ans s’est rendue à l’hôpital de sa ville pour obtenir un diagnostic complet. Elle n’a pas été déçue…

Que faire lorsque vous avez une migraine à vous taper la tête contre les murs ? Paracétamol, aspirine, ibuprofène et du repos sont souvent les armes les plus efficaces pour passer ce moment désagréable. Oui, mais quand cela fait plusieurs mois que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, que faire ?

Une Texane souffrant depuis plusieurs mois de maux de tête persistants ainsi que de perte de la vision n’eut d’autres choix que de se rendre à l’hôpital. Après plusieurs examens, les médecins ont décelé huit oeufs de tenia logés dans le cerveau de la jeune femme, les oeufs vivant de l’approvisionnement en sang du cerveau. Selon elle, les parasites seraient entrés dans son organisme lors de vacances où elle aurait ingéré des aliments contaminés par des matières fécales contenant un ténia ou un œuf.

Ce phénomène se produit le plus souvent dans des pays du sud, pauvres ou à faible contrôle vétérinaire, et où l’homme vit en relative promiscuité avec le porc et/ou avec une mauvaise hygiène. Commun autrefois dans tous les pays où l’on consommait de la viande de porc, il a disparu pratiquement d’Europe sous l’influence de trois facteurs principaux : l’élevage industriel du porc, la surveillance vétérinaire ainsi que la cuisson « à cœur », devenue traditionnelle pour la viande de porc.

Les oeufs ont depuis été retirés du cerveau de la jeune femme et les médecins espèrent un rétablissement complet d’ici quelques jours.

Source : WCNC

  • Crédits photo : Shutterstock