Les rafales radio rapides (FRB) sont des éruptions transitoires de signaux radio provenant de l’espace profond. Elles attirent l’attention des astronomes de par leur intensité et leur origine cosmique mystérieuse. Ces phénomènes émettent en quelques millisecondes une quantité d’énergie considérable qui équivaut à celle que notre soleil produit en plusieurs années.
Découvertes pour la première fois en 2007, les FRB sont généralement associées à des événements cataclysmiques tels que des collisions entre étoiles à neutrons, des supernovae ou à des objets extrêmes comme les magnétars qui sont des étoiles à neutrons dotées de champs magnétiques exceptionnellement puissants.
Un aspect intrigant des FRB est la variation de leur comportement. Certains n’émettent en effet qu’un seul signal avant de disparaître, tandis que d’autres, appelés « répéteurs », génèrent des éclairs récurrents depuis la même région du ciel. Cette diversité suggère une variété d’origines possibles.
Cela étant dit, une récente observation d’un FRB répétitif identifié à l’automne 2022, baptisé FRB 20220912A, a fourni des résultats exceptionnels.
Un modèle encore jamais observé
Dans le cadre travaux récents, des chercheurs utilisant l’Allen Telescope Array (ATA) de l’Institut SETI ont étudié ce FRB pendant 541 heures (soit près de 23 jours). Ils ont alors observé une séquence de 35 éclairs radio présentant un schéma inhabituel de variation de fréquence. Ces signaux, lorsqu’ils étaient convertis en notes jouées sur un xylophone, ressemblaient à un sifflement descendant.
Ce comportement, décrit comme un « sifflet coulissant cosmique », évoque un changement progressif et descendant de la fréquence du signal, un phénomène encore jamais observé pour un FRB.

La source d’un sursaut radio rapide (FRB) répétitif demeure encore mystérieuse pour les scientifiques, mais ces nouvelles observations pourraient permettre d’y voir plus clair en fournissant des indices sur leurs origines complexes et sur la raison pour laquelle certains d’entre eux se répètent.
En outre, l’étude a démontré comment l’Allen Telescope Array, un télescope conçu pour rechercher des signaux radio provenant d’intelligences extraterrestres potentielles, peut contribuer de manière significative à l’étude des FRB et, par conséquent, de certains des événements et objets les plus extrêmes de l’univers.
Les résultats ont été acceptés pour publication dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
