Qui est l’homme vivant le plus grand du monde ?

Sultan Kösen plus grand homme du monde
Sultan Kösen rencontre l'homme le plus petit de tous les temps, Chandra Dangi, en 2015. Crédits : Guiness world records

Sultan Kösen, né au début des années 80 en Turquie, est selon le livre Guinness des records l’homme vivant le plus grand du monde avec 2,51 m. Et c’est un cœur à prendre.

Sultan Kösen vit le jour le 10 décembre 1982 de parents d’origine ethnique kurde dans une ville appelée Mardin, l’une des plus anciennes villes du sud-est de la Turquie (inscrite au patrimoine de l’UNESCO). Il vécut une petite enfance classique à la campagne, puis entama une incroyable poussée de croissance dès l’âge de 10 ans. Le reste de sa famille, y compris ses parents et ses quatre frères et sœurs, est pourtant de taille moyenne.

Très vite, on s’aperçoit que la croissance unique de Sultan est causée par une maladie connue sous le nom de « gigantisme hypophysaire » qui résulte d’une surproduction d’hormones de croissance libérées par la glande pituitaire (dans le cerveau). Celle-ci survient généralement à cause de la présence d’une tumeur au même niveau.

En raison de sa taille extrême, Sultan Kösen refuse de terminer ses études et commence à travailler comme agriculteur pour subvenir aux besoins de sa famille qui peine à joindre les deux bouts.

Image croissance, Depositphotos

Nouvelle stature

Sa vie change finalement en 2009 avec l’officialisation de son record par le Guiness Book. Avec ses 2,51 m, il devient l’homme vivant le plus grand du monde.

Notez que Sultan Kösen détient accessoirement également le record des plus grandes mains, chacune mesurant 28,5 cm du poignet au bout du majeur. Il détenait aussi auparavant le record des plus grands pieds. Le gauche mesure 36,5 cm, tandis que le droit mesure 35,5 cm.

Sultan Kösen plus grand homme du monde
Crédits : Guinness World Records.

L’exposition de sa nouvelle stature aura permis à Sultan de bénéficier d’une chirurgie gratuite permettant de régler ses problèmes d’hormones grâce à des médecins de l’Université de Virginie. Pour ce faire, ces derniers ont effectué une chirurgie par Gamma-Knife pour extraire la tumeur  développée sur sa glande pituitaire. En 2012, la faculté de médecine a finalement confirmé que ces efforts de traitement avaient été couronnés de succès. Depuis, Sultan a cessé de grandir.

Entre temps, Sultan a été nommé ambassadeur culturel de la Turquie, dans l’espoir qu’il puisse améliorer le tourisme dans la région. Il a également été invité à jouer dans un certain nombre de films hollywoodiens. En 2016, il a d’ailleurs accepté son premier rôle au cinéma dans Achieving the Impossible.

Sultan Kösen plus grand homme du monde
Sultan participe à une séance photo pour le livre Guinness World Records. Crédits : Guinness World Records.

Dès 2000, l’homme vivant le plus grand du monde avait également exprimé son espoir que sa nouvelle renommée l’aiderait à trouver une femme. Son vœu fut exaucé quelques mois plus tard avec la rencontre de Merve Dibo (1,75m), présentée par l’intermédiaire d’un ami commun. Le couple s’est marié en octobre 2013 pour ensuite s’installer à Dede köy. Ils ont finalement divorcé en 2021. Depuis, Sultan recherche à nouveau l’amour.